Adx - Étranges Visions

Chronique CD album (41/00)

chronique Adx - Étranges Visions

Chroniquer ADX dans nos colonnes, c'est toujours spécial pour moi étant donné que Non Serviam a été ma première ici et aussi parce que je suis le groupe depuis la sortie d'Exécution (non, vous ne voulez pas savoir l'année) qui vient, d'ailleurs, d'être réédité en CD et LP agrémenté de versions démo chez Svart.

 

À la manière de Terreurs qui revisitait La Terreur, le groupe propose une relecture Weird Visions, son unique album en anglais (mais qui aurait dû bénéficier d'une version française si le le label de l'époque avait fait son boulot jusqu'au bout) ici donc en français (même les moins bons en math l'avaient compris), il ne s'agit donc pas de bandes d'époque mais d'une relecture toute neuve...

 

As the langage has changed, I thought about writing my review in English, but a bad idea is a bad idea...

 

Alors pour celles et ceux qui connaissent Weird Visions, on se retrouve avec une version au son modernisé et doté un travail différent des 2 guitaristes, et le chant en français bonifie l'ensemble et colle bien mieux à l'identité d'ADX. On note aussi la présence de Deuch, le bassiste originel du groupe sur 2 titres, « Sacrifié pour la cause » et « Terre de colère ». On note l'absence de la reprise de « Kill the King » qui avait déjà été revisitée pour Bestial.

 

Celles et ceux qui connaissent ADX mais pas ou mal ce disque-là, c'est le disque le plus thrash de la première période du groupe voire le plus thrash tout court.

 

Je suis un tout petit peu mitigé, il y a plusieurs titres qui devraient être de gros hits du groupe, les 3 premières (hors intro) : « Le Sang de l'ennemi », « Génération perdue » et surtout « Sacrifié pour la cause », le titre le plus thrash du groupe. Mais à mon goût il y a trop d'instrumentaux (3) mais c'est une remarque valable pour les 2 versions, et c'est surtout ça qui me le mitige.. Sinon on a un bon ensemble de speed mélodique et thrash, avec un album assez fougueux, qui reste de bon niveau même si la triplette du début reste au-dessus du reste.

 

Je sais que pas mal de monde attendait une réédition de Weird Vision, Étranges Visions c'est mieux que ça même si les 2 ont le même défaut, on a toujours du très bon ADX révisé.

 

Étranges Visions est disponible en CD et LP (noir).

photo de Papy Cyril
le 14/12/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025