Alteri - TRAUMA

Chronique mp3 (18:01)

chronique Alteri - TRAUMA

Les Allemands d’Alteri ne communiquent pas leur line-up et franchement le nom de mecs, on s’en fout.

 

On ne retiendra que le blase de cette vache de groupe. Car, ce qui compte avec le Crust est la claque que vous vous prenez en pleine mouille. Alteri distribue donc les tartes, les mornifles et les saucifles (claques à base de saucisson).

 

Pour les rookies, le Crust se doit de synthétiser le meilleur du punk en le métallisant plus ou moins à outrance.

Quelle que soit l’époque dans laquelle il prend place, cette règle demeure immuable. Néo, Mangel, D-beat, Käng, blackened ou plus ou moins Death, le Crust ne souffre pas de demi-mesure. Car, il peut vite sombrer dans la gadoue de Punkachien enregistrant ses méfaits depuis une ZAD ardéchoise.

 

N’est pas Disclose qui veut pour défoncer la scène en mode totale saturation tout en restant crédible. KAWAKAMI est une légende.

L’ai-je déjà dit ici ?

 

Là, Alteri ne joue pas, au niveau de la prod.

Le son est gros, précis, avec des accents thrashy. Le basse gronde et ménage de la place pour les guitares puissantes avec juste ce qu’il faut de mélodie pour attirer le fan de Néo plaintif. Je sais que dans la rédaction de votre webzine préféré, il y en a au moins un. Il se reconnaîtra.

Alors, les Allemands l’attireront comme un chant de sirènes pour le bouffer tout cru, en une minute à peine.

 

Vous voulez des comparaisons en guise de point de repère ? Pas facile dans le Crust, tellement la niche demande d’avoir du chien.

Allez, j’ose. Alteri se rapproche des surpuissants slovaques d’Adacta et de leur traumatisant Zlo.

Le même aspect structurel recherché se dispute ainsi à la sauvagerie d’une tornade de clous. Le chant est double toutefois et les ralentissements au groove titanesque se fritent avec le D-Beat le plus furax.

Aucune structure chaotique à la zob ne viendra vous pourrir les esgourdes car un morceau comme "Nackt" fera directement référence au bon vieux Wolfbrigade, période In Darkness, You Feel No Regrets.

Mélo fugacement et surtout tout à fond dans les coins, la vache que ça fait du bien.

 

Vous allez rire si je vous dis que le Crust est une musique exigeante à jouer et à écouter.

Pourtant les gaziers d’Alteri ne rigolent en aucun cas.

photo de Crom-Cruach
le 05/09/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements