Asciimov - Bloom OST

Chronique CD album (01:11:30)

chronique Asciimov - Bloom OST

Les jeux vidéo et la Synthwave, mais aussi le Metal, ont toujours été des univers à la porosité indéniable, qui s’inspirent et se nourrissent. Les exemples ne manquent pas. Asciimov en est un nouveau représentant avec son premier album, Bloom OST, bande-son du mod crossover entre DooM et Blood (des noms qui doivent parler aux fans des premiers FPS). Asciimov, c’est NHT, musicien madrilène, qui s’est chargé de la composition, la production, l’enregistrement, le mixage et le mastering de cet opus à l’automne dernier.

 

Dix titres qui sont autant de relectures des bandes originales des deux jeux cités plus haut, le plus souvent des mélanges entre plusieurs morceaux issus de ces jeux. Le mélange entre musique électronique et Metal moderne proposé par Asciimov colle assez bien aux atmosphères respectives de DooM et de Blood, futuriste et post-apocalyptique parodique malsaines. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, voici deux images pour vous faire une idée. Attention, les yeux habitués à Elden Ring et aux GeForce, vos yeux risquent de saigner mais, pour moi, il s’agit d’éléments fondateurs de ma culture, au même titre que Ride The Lightning ou Eld.

 

 

 

 

La grosse majorité de la musique dAsciimov est instrumentale, les seules voix qui se font entendre sont des chœurs, exécutés par Carlos Laguna sur « Entryway To Grave» et « Containment Butchery ». Un violoncelle se fait également entendre aussi sur « Entryway To Grave» et sur « Dark Station »renforçant le côté dramatique de ces pistes. Le principal reproche que j’aurais à faire à ce remuer album se situe justement au niveau de la jeunesse du projet. Les mélodies étaient préexistantes, leur qualité n’est pas à démontrer. C’est plutôt au niveau des arrangements que le bât blesse. Le mélange entre les deux BO est plutôt bien réalisé pour être au final assez fluide et transparent. En revanche, la juxtaposition des guitares Metal et des claviers DarkSynth n’est, à mon goût, pas assez poussée. Là non plus, les exemples ne manquent pas.

 

BlooM OST est un album qui devrait trouver son public auprès des fans d’Electro Metal, de Synthwave sombre, de DooM et Blood, de retro-gaming. Mais malheureusement, l’exposition dont dispose le projet est assez limitée semble-t-il, en espérant que ce modeste texte lui permette de gagner quelques auditeurs. C’est tout ce que je lui souhaite.

 

 

photo de Xuaterc
le 16/04/2022

8 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 25/04/2022 à 18:32:14

Après réception de mon CD, il semblerait que NHT soit Nightmarer, de Alien Syndrome 777 entre autres

sepulturastaman

sepulturastaman le 26/04/2022 à 06:32:19

tant qu'il ne sent pas le citron pourri...🍋 https://www.youtube.com/playlist?list=PLhghY1Bftr2_GvFpdTIXmD_WV7nQmV7YX 🍋

el gep

el gep le 26/04/2022 à 08:21:58

Ta chronique Doomisée me rappelle surtout ma frustration de n'avoir jamais su quoi faire au 30ème (je crois) et dernier niveau de Doom II. Bloqué j'ai été et je ne joue plus du tout aux jeux vidéos depuis longtemps mais si quelqu'un a une réponse...
Y'avait bien cet ascenseur et je me disais qu'il fallait que je tire dans cet espèce de rectangle de chair mais j'ai toujours mouru sans avoir la réponse.
Ne me laissez pas disparaître sans avoir résolu cette question existentielle!

Xuaterc

Xuaterc le 26/04/2022 à 10:58:15

De mémoire, il fallait tirer une roquette dans ce fameux rectangle, en restant sur ce fameux ascenseur en calculant bien la trajectoire en fonction des différents éléments en mouvement

el gep

el gep le 26/04/2022 à 15:12:42

Ah, spécialement une roquette et pas autre chose?!?
Damned!
(je précise que j'étais arrivé jusqu'au bout même sans les codes, hin-hin!)

Xuaterc

Xuaterc le 26/04/2022 à 15:30:21

A l'époque, je j'ai utilisé que les roquettes, les autres armes ne semblaient pas efficaces
Si tu lis l'anglais
https://doomwiki.org/wiki/Final_boss

Xuaterc

Xuaterc le 26/04/2022 à 15:32:28

*je n'ai

el gep

el gep le 26/04/2022 à 20:31:56

Merci Xuxu, désormais je peux mourir l'âme en paix.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Soirée FRANKENHOOKER (DEAFHEAVEN + CELESTE + WHISPERING SONS + SLOW CRUSH) le 30 septembre à l'Elysée-Montmartre
  • Seisach' Metal Night #3