Azrath XI - Ov Tentacles And Spirals

Chronique CD album (49:07)

chronique Azrath XI - Ov Tentacles And Spirals

Aujourd'hui, plutôt que de rendre hommage à Lucifer, Thor, Pazuzu, Quetzalcoatl, Jupiter, Toutatis ou encore Elvis, on file rendre hommage à la plus iodées des déités: Cthulhu! Les Italiens de Azrath XI dévoilent un second album d'une intensité parfaite, un Death Metal majestueux et implacable qui vous aspirera au cœur des abysses océaniques: enfilez palmes et tubas, on plonge: plouf!

 

Si Azrath XI est un petit bizut au pays du Death Metal, ses membres fondateurs sont loin d'être des pucelles de la scène: le vocaliste de Karnak et surtout le compositeur de Lost Soul et de Handful Of Hate. C'est donc sans surprise que l'on constate les très nombreux points communs qui lient tous ces groupes. Azrath XI officie dans une musique surpuissante légèrement teintée d'un Black Metal hargneux qui ravira tous les fans de Death Metal autoritaire et massif. Impossible d'écouter ce disque sans songer à Hate, Behemoth, Lost Soul, Gortal ou encore Calm Hatchery. Vous l'aurez deviné: l'influence de la scène Death Polonaise est omniprésente sur ce disque. L'aspect ultra chirurgical, l'ambiance froide qui flirte parfois avec un style pompier, les structures, même le grain du son: tout rappelle l'école Polonaise. Mais on ne se plaindra pas; Azrath XI a parfaitement absorbé les codes et les recettes pour faire du gros Death Metal aussi précis qu'impitoyable et il les dégobille avec panache. Chaque titre fait mouche, chaque titre tape en plein dans le bide et au finale, Ov Tentacles And Spirals est une extase pour les oreilles.

 

Mais, avant de dire qu'Azrath XI se tourne les pouces et se contente de faire Ctrl+C, Ctrl+V de tout ce qui se fait depuis 15 - 20 ans en Pologne, sachez que ce groupe Italien a saupoudré l'ensemble de sa galette d'éléments plus "personnels". Je colle des guillemets à personnels parce qu'il faut pas non plus s'exciter la saucisse, Azrath XI est un groupe extrêmement académique, il tartine à bloc, il crée une ambiance qui en fout plein les mirettes mais il n'a vraiment pas inventé le fil à couper l'eau chaude! On reste au beau milieu des sentiers battus, ces fameux plans plus "personnels" sont des boutures prises à partir de Belphegor, Fleshgod Apocalypse ou Morbid Angel.

 

Rien de transcendant, rien de furieusement novateur mais putain que c'est bon!!! Azrath XI perpétue la tradition du Death Metal puissant, majestueux, un chouïa prétentieux, et purement orgasmique! En clair, Azrath XI n'a pas inventé la poudre mais ils savent la faire parler mille sabords!!!

 

Du blast à s'en déchausser les ratiches, des riffs finement ciselés qui vous percutent les miches avec la subtilité d'un panzer lâché à pleine vitesse, des vociférations gutturales gorgées de hargne et de fureur et une atmosphère qui donne envie de prendre des pauses Evil-Satan-Super-Sayan que même le clébard du voisin du 3° il a les chocottes!

 

En clair: Azrath XI est un groupe parfait, il nous en fout plein la gueule, il assure le spectacle et nous fait quitter la morne tristesse du quotidien. Rien de neuf, juste de l'excellence absolue.

 

Et vu que je ne compte pas vous dévoiler toutes les pépites contenues sur cette véritable pépite, je ne vous glisserai aucun mot sur la reprise de "God Of Emptiness" qui conclue cet album dantesque.

 

Une grosse baffe. L'une des meilleures sorties Death Metal de cette année.

 

PAF!

photo de Cobra Commander
le 24/07/2013

6 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 24/07/2013 à 11:30:34

Et en plus Azrath gratis !

Cobra Commander

Cobra Commander le 24/07/2013 à 11:37:24

Azrath gratis?
Soit ton jeu de mot m'échappe, soit tu as encore trop forcé sur le Picon! =)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 24/07/2013 à 17:49:41

J'aurai dis : j'ai l'Azrath qui s'dérate, les boyaux bien trop gros

cglaume

cglaume le 24/07/2013 à 17:52:16

Az rase gratis ... non ?

http://fr.wiktionary.org/wiki/demain_on_rase_gratis

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 24/07/2013 à 19:41:44

Si
Je pensais bien à ça tout en me disant : .... non rien en fait.

Cobra Commander

Cobra Commander le 24/07/2013 à 22:28:08

No comment.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019