Babymetal - 10 BABYMETAL BUDOKAN

Chronique CD album (87:00)

chronique Babymetal - 10 BABYMETAL BUDOKAN

Que penser de BABYMETAL ? Pour ma part, et bien qu’élevé dans une culture japonaise très présente, amusé par le concept autour du groupe, j'ai toujours été questionné par la proposition formelle. Mais la curiosité étant chez moi plus forte que les préjugés, l’écoute de ce live me sembla une bonne occasion de réfléchir au phénomène.

 

Pour celles et ceux ayant vécu dans une grotte ces dix dernières années, BABYMETAL est assez proche de ce que son nom laisse sous-entendre : du métal chanté par des jeunes personnes. Ce n’est pas bien plus compliqué que ça et sur le papier, le concept peut paraître aussi incongru que franchement débile. Serait-ce une démarche marketing ? On ne va pas s’étendre sur le sujet, mais la réponse à cette question est bien évidemment positive. Toutefois, faisons preuve d’un peu de maturité : un bon sens du marketing n’est pas forcément incompatible avec une bonne musique.

 

En étant tout à fait objectif, ou du moins autant qu’il soit possible de l’être, la proposition purement artistique de BABYMETAL est plutôt correcte. Les musiciens associés ne sont pas mauvais, le chant est mélodiquement accrocheur, et l’ensemble forme un équilibre plutôt propre. On ne va pas se mentir un seul instant : ça coche toutes les cases des clichés inhérents au genre et à la culture japonaise du divertissement. Par conséquent, oui, les chansons ressemblent souvent à des bandes sons d’animés populaire. Mais quelque part, ça tombe bien, le fan de métal étant quand même assez friand de ce genre de choses.

 

Cela vous parait un peu facile comme affirmation ? Peut-être, oui, mais là n’est pas la question puisqu’il s’agirait de parler de ce live. Riche de 13 titres, mené par un groupe instrumental en grande forme servant le duo de chanteuses, le disque offre exactement ce pour quoi il a été conçu : un divertissement populaire autour d’une certaine idée du métal, propre et sans fausses notes et dans lequel il est tout à fait possible de s’immerger sans honte. On ne sera jamais vraiment surpris par quoi que ce soit, mais avec un peu de recul, il sera difficile de nier la cohérence et bonne tenue de la proposition.

 

Ecouter BABYMETAL, c’est accepter de baisser la garde quelques instants pour redevenir l’ado qu’on a tous et toutes été. Qui n’a jamais été un peu trop mélodramatique à cette époque ? Qui n’a jamais caché sa sensibilité à ses amis métalleux ? Qui a osé assumer publiquement ses penchants les plus colorés à une époque où la crédibilité se jouait à un tee shirt ou au volume sonore des groupes écoutés ?  Si ces questions vous font réfléchir, il est probable que ce CD vous plaise, ne serait-ce que le temps d’une écoute.

 

D’autant plus que l’ensemble est moins fourretout qu’on peut le croire. Les chanteuses, désormais âgées de 22 ans, ont une voix plutôt agréable et bien moins enfantine que prévu, et au milieu de tout ce méli-mélo évoquant la culture populaire, il est possible de percevoir clairement des influences de groupes tels que X JAPAN ou LOUDNESS. N’est-ce pas là quelque peu intriguant et enthousiasmant ? Après, moi, je dis ça, mais vous faites bien ce que vous voulez de cette information…

 

Ma foi, et pour terminer cette chronique, je résumerais mon sentiment en une simple question : Pourquoi pas ? Si votre refus de poser la moindre oreille sur ce disque se résume à une envie de préserver votre crédibilité métal, la décision est respectable. Mais si un peu de recul sur la question ne vous fait pas peur… N’hésitez donc pas à tenter l’écoute !

photo de Domino
le 28/12/2021

4 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 28/12/2021 à 10:18:46

En concert ça doit être une master teuf ce groupe. Après c'est un groupe d'idol qui investie la case métal, ce qui au vu des musiques des animés japonais est loin d'être déconnant.

el gep

el gep le 28/12/2021 à 11:31:49

Ahah, s'empêcher d'écouter des trucs afin de préserver sa crédibilité Metal est bien la seule chose qui enlèverait toute "crédibilité". Ce n'est franchement pas respectable, mouah!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/12/2021 à 15:53:23

Que penser de Baby Metal ? Ben cédlamerde. (Cette sentence vous a été présentée par le Zemmour Fanclub 2022)

Pingouins

Pingouins le 30/12/2021 à 17:36:19

Autant y'a quelques trucs sauvables instrumentalement, autant je ne comprends pas (et n'apprécie pas du tout) le reste et ce délire "baby-japan-anim" a la limite du craignos. 

Du coup je vais rester dans le japonais et aller ecouter le dernier EP d'Only The Last Song. Dix fois moins de temps au compteur, pour une satisfaction inversement proportionnelle. 
Bravo quand même d'avoir fait l'effort de la chro Domino.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements