Bad Flat - This special place I used to call home
Chronique Maxi-cd / EP (25:16)

- Style
Hardcore 90's - Label(s)
Maximum Douglas Records - Date de sortie
17 décembre 2013 - écouter via bandcamp
Les Bordelais de Bad Flat ne débarquent pas d'hier, leurs membres ayant déjà officié dans Pretty Mary Dies, Cadillacs & Dinosaures, Aguirre, ou encore Healing entre autres.
Ici, leur message est clair : ils ont passé énormément de temps à écouter Breach, Refused, Snapcase, Jawbox, etc. et veulent le faire savoir.
Pas de chichis, pas d'intro douteuse, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec le très énergique "This special place" : ça envoie, ça hurle, ça parle, mais surtout peu de temps morts pour un démarrage en trombe. Et pour le coup, ce premier titre me fait penser à du Snapcase survitaminé, genre "Bleeding orange" puissance 10.
Le groupe montre qu'il sait aussi balancer de la mélodie, avec ce refrain aux grattes entêtantes sur "Floodlight" ; il est juste dommage que ces 2 premiers titres utilisent la même idée finale, à savoir un semblant de fin qui repart immédiatement en trombe. Mais je chipote, car les riffs sont totalement différents.
Les Bad Flat varient le jeu, en passant des plans nettement plus noise ("The depressed kind", "Home"), mais on sent la préférence pour l'énergie, comme sur "Six Walls" où la double pédale fait même son apparition. La basse a la part belle également sur ce morceau, qui est un des titres phares de cet EP.
Malheureusement ce This special place I used to call home n'est pas parfait, comme ce "Princess" assez classique et du coup plutôt fade, et quelques imperfections (le son de la batterie qui semble "saturer" par moments...). Mais ne boudons pas notre plaisir, ce groupe sent la sueur et l'énergie live à plein nez, et les gaillards semblent bien prendre leur pied à jouer tout ça. On attends donc la confirmation scénique, et pour un premier jet, les Bad Flat assurent bien comme il faut, en tout cas sufisamment pour nous donner envie d'y revenir.
2 COMMENTAIRES
Matt666 le 13/06/2014 à 10:35:35
Bien Breachien, quand même ! Mais ça fait plaisir d'entendre ce genre de trucs en 2014 ! Rien que pour ça, une bonne note est requise ah aha
pidji le 13/06/2014 à 13:19:28
Héhé ouais, j'ai p'tet été un peu dûr ; on verra sur la durée ;)
AJOUTER UN COMMENTAIRE