Bane - Don't Wait Up

Chronique CD album (31:04)

chronique Bane - Don't Wait Up

Le temps passe vite, c’est une certitude, et il y a certains évènements dans la vie qui vous le rappellent symboliquement, quand les repères disparaissent, vous vous réveillez un matin, et vous apprenez au détour d’une navigation internet cursive, qu’un certain groupe de hardcore que vous avez toujours connu, s’apprête, contre toute attente à révéler son dernier opus, neuf ans après sa dernière parution ! Ce fameux et mythique groupe, c’est Bane, combo certainement discret, mais ô combien talentueux et influent !

 

Aujourd’hui j’ai donc l’honneur de leur rédiger ce modeste paragraphe, largement mérité pour nos anciens combattants du hardcore sur ce nouvel opus, érigé en guise d’adieu à la scène et de confession à l’avenir, en dix titres poignants, remplis d’honnêteté et de simplicité.

 

"Non negotiable", ouvre à plein régime cette déclaration enflammée, donnant immédiatement une joie intense à tout fan de la première heure : après neuf ans d’absence, ce n’est que réjouissance d’entendre à nouveau le quintet sur de nouvelles compositions, toujours aussi riches, criantes de passion et de vigueur ! une vraie cure de jouvence que d’entendre cette voix et notamment ce chant si singulier qui nous replongera quinze ans en arrière, où nos esprits sortis de périodes sombres de l’adolescence commençaient à s’intéresser à certaines musiques dotées de sens et de message...

 

Aucun doute, neuf années sont passés mais nos bonshommes sont encore chauds comme la braise ; et la lassitude ne s’est pas emparée d’eux, les voyant s’essayer à de nouvelles phases comme "Calling Hours" en témoigne, remplie de langueur et de sincérité. Nos compères en ont gros sur la patate et ont parfaitement su le mettre en forme, c’est indéniable !

Impossible de ne pas être convaincu par l’amour, la passion qui les contient et ce que cette expérience dans le hardcore leur a inoculé. Je me suis senti victime d’un paradoxe assez surprenant en écoutant cet opus : je me suis aperçu que je n’avais pas écouté de hardcore "old school" depuis si longtemps, que cet album m’a vraiment rafraîchi  ! Une bonne bouffée de fraicheur, alors que la recette utilisée n’est pas d’hier... Sacré paradoxe !

 

Je pense que la nostalgie fait partie intégrante de notre fonctionnement et l’on se prend tous à se replonger un moment ou à un autre dans les souvenirs qui ont marqué notre existence . Pour l’occasion ce sont les souvenirs qui sont venus à moi, et c’est de manière tout à fait solennelle et touchante que Bane vient tirer sa référence, par un album magnifiquement produit, riche en surprises, nous offrant une déclaration touchante d’adieu, mêlant très habilement gimmicks du passé et s’inspirant des modes actuelles. Tout cela pour nous honorer et nous laisser un souvenir impérissable de leur talent et de leur bonté ; et je suis impatient de pouvoir partager une grosse fête avec eux pour leur tournée d’adieu au mois de mai !

 

photo de Biflam
le 16/03/2015

4 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 16/03/2015 à 19:35:01

Ah yeah ça beute bien ça.

daminoux

daminoux le 17/03/2015 à 09:21:09

Bane a toujours eu le cul entre deux chaise entre hardcore old school et mélodique. c'est un des rares groupes qui est capable de donner envie de hurler et qui te donne autant de frisson.. un album qui cloture une discographie sans faute

gromatou

gromatou le 17/12/2021 à 15:14:11

Je tombe sur cette chro par hasard, putain d'album...note bien méritée

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/12/2021 à 18:39:28

Comme toi, je passe toujours ici par hasard.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024

HASARDandCO

Waltari - Radium Round
Dr. Eggs - Peep Show