Book Of Black Earth - Horoskopus

Chronique CD album (56:10)

chronique Book Of Black Earth - Horoskopus

Ça fait un sacré bout de temps que je dois m’attaquer à cette chronique d’Horoskopus des américains de Book Of Black Earth… Ils ont même eu le temps de ressortir un album entre temps ! Ce dernier étant sorti ce mois de mai.

Pourquoi avoir autant hésité avant de me lancer dans cet album ? Tout simplement parce que je ne savais (et ne sais sûrement toujours pas) quoi en penser…

 

Horoskopus est leur deuxième album, le groupe s’étant formé en 2003 sur les cendre de Teen Cthulhu. La bande de Seattle nous offre un album aussi sombre que varié, on y retrouve une ambiance occulte qui pourrait rappeler l’âme de Morbid Angel avec des nappes de claviers en plus. Le groupe nous fait un genre de bouillabaisse réunissant tout le côté obscur du metal. On reste globalement dans un Death metal plutôt typé fin 90’s, avec des rythmiques qui martèlent bien comme il faut, et un sens de la mélodie qui passe par des compos qu’on pourrait presque qualifier d’’’épiques’’…

D’ailleurs cet aspect ‘’épic’’ fondu dans l’ambiance assez froide de leur Death metal pourra rappeler à certain The Black Dahlia Murder, dans une certaine mesure car les Book Of Black Earth n’ont absolument aucune affinité avec le courant metalcore ! Mais il est vrai qu’on a le droit à quelques lignes de gratte vraiment inspirées avec des riffs mélodiques et accrocheurs, en plus des solos qui viennent agrémenter le tout, on ne peut s’empêcher de penser au grand nord ! Le son des guitares nous plonge dans un Thrash bien acide, soutenu par les claquements de basse qui renforcent une fois de plus ce côté un peu faussement vieillot, comprenez par là un son cru et crunchy !

 

Je faisais plus haut un léger parallèle avec Morbid Angel, pour être plus précis je trouve que les Book Of Black Earth parviennent à développer une musique très majestueuse par moment, sans aller jusque à égaler les maîtres floridiens non plus ! Le clavier est pour beaucoup dans cet aspect presque grandiloquent, bien qu’il soit complètement sous-mixé et qu’on ne l’entende qu’au loin derrière les grattes. Mais j’avoue que dans ce style je préfère bien plus ce que font les Fleshgod Apocalypse, le clavier prenant une vraie place dans leur musique.

Cependant, la team from westcost pousse le vice en flirtant très souvent avec l’esprit du Doom. Le combo nous balance des riffs qui rampent sur un tempo tout aussi lancinant, le titre « Cult Of Dagon » en étant le meilleur exemple. Bien sûr cette ambiance froide et glauque est toujours renforcée par la voix du chanteur à la fois gutturale et écorchée, on sent que le mec crache toute sa haine misanthrope et sa souffrance nihiliste… C’est d’ailleurs l’un des éléments qui fait que le groupe se rapproche souvent de l’atmosphère du Black.

 

Cet album ne bénéficie pas du gros son surproduit comme on a l’habitude de l’entendre avec les dernières sorties Death metal, c’est ce qui lui donne un aspect plutôt authentique. Book Of Black Earth a donc tout du bon groupe de Death metal underground, avec des zicos qui jouent salement bien, des compos diversifiées et avec une dose de personnalité non négligeable ! Il faut prendre le temps de se plonger dans cet album, le plus dur pour moi a été de faire abstraction de la prod’ caverneuse et d’un mixage qui sonne tout de même assez brouillon…

photo de Domain-of-death
le 05/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements