Breach - Godbox EP

Breach - "Godbox EP"
chronique Breach - Godbox EP
Dans la discographie des regrettés BREACH, cet EP est à classer juste avant "KOLLAPSE", leur dernier et magnifique album sorti avant leur split. Les suédois (encore? Et oui!) ont profité de ce disque pour esquisser une ligne conductrice qui sera utilisée 1 an plus tard.

C'est pour cela qu'il est intéressant de vous parler de ce maxi 5 titres, car on retrouve ici les ingrédients de base qui font toute la force de "KOLLAPSE". Dès le premier titre, "Kill the sun", qui est totalement instrumental, on sent une recherche de la mélodie dans les riffs de gratte, associée à une énorme puissance dégagée par le duo basse/batterie. Vient ensuite "Hardly longer reality", dans une ambiance beaucoup plus hardcore chaotique, où l'on retrouve cette voix hurlée à la mort. Les rythmes saccadés sont bien présents, et cette touche si particulière aussi; on retrouve le groupe là où il nous avait superbement laissé (déjà!) sur "Venom", sorti en 1999.
Les chansons s'enchainent, 19 minutes au total pour 5 titres, les BREACH ne se lancent pas dans des compos à rallonge mais vont à l'essentiel : associer puissance, mélodie, hargne, envie, et un je ne sais quoi qui fait décidément leur charme. La chanson la plus longue, "Leave", vous balance des riffs en pleine tronche dont vous vous souviendre longtemps. On pense aux ricains de BOTCH, ou encore REFUSED pour l'énergie déployée.

Si l'on écoute attentivement cet EP, on peux aisément comprendre leur album suivant, "KOLLAPSE", qui alignait beaucoup plus de passages lents et mélodiques qu'auparavant. La plupart du temps les maxi-cds ne sont qu'anecdotiques dans la vie des groupes, pourtant celui-ci est très intéressant de part l'évolution qui amènera à ce dernier disque. Donc même si ce n'est pas un "must have" du combo, vous pouvez toujours y jeter une oreille, ne serait-ce que pour découvrir ce magnifique groupe qui malheureusement n'est plus.
photo de Pidji
le 23/02/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019