Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Bullcharge - "A Near Extinction Level"

Bullcharge - "A Near Extinction Level"
chronique Bullcharge - A Near Extinction Level
6/10 0
Acheter Bullcharge A Near Extinction Level sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP

 

Style musical : 

Hardcore Metal

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1. Alone in Hell
2. Imprisonned
3. Bullcharge
4. Meat Packing Storage
5. The Wheel of Fortune
6. Circle
7. Retribution

 

Label : 

Auto production
Dans le même style :
Wisdom In Chains - Class War

Que voilà une situation inconfortable pour moi : parler de la première sortie d'un jeune groupe alors qu'à l'heure actuelle, leur musique a bien changé. En effet, A Near Extinction Level date de 2008 et le groupe francilien semble avoir connu quelques problèmes de personnel depuis. Car Arthur un des brailleurs de service a été remplacé par la mignonnette Cristina. De plus le groupe a changé un de ses deux guitaristes ainsi que de bassiste. En conséquence, la fiche du groupe présent sur votre cite préféré ne correspond pas au line up du Ep présentement chroniqué. Les titres en écoute actuellement sur le Myspace de Bullcharge montre également un groupe plus mature et beaucoup plus puissant.

 

Une fois cette mise au point faite, revenons à ce Ep et attardons- nous un instant sur le patronyme du groupe. Pas besoin d'avoir un master en Anglais pour saisir ce que sous-entend ce nom.

Nous voilà donc en présence d'une formation pleine de testostérone, du moins à l'époque, et carburant au gros Hardcore Metal qui tache. J'évacue d'emblée l’appellation « brutal Hardcore » que je trouve parfaitement ridicule. Le Hardcore est brutal ou n'est pas.

 

Commençons par le bon de cet Ep.

Les compos sont véloces ménageant de furieuses accélérations avec un batteur qui a oublié d'être manchot. Les riffs sont tout en finesse euh... non pas du tout en fait et pour le coup carrément efficaces et très typés Thrash. On a forcément envie de secouer la tête ou de distribuer des coups de boule alentour en ayant l'air parfaitement ridicule devant le facteur venu livrer votre dernier colis estampillé Barbapapa.

 

Continuons avec... disons... le franchement pas terrible.

D'abord, le son est mal équilibré entre les différents instruments. Quand on joue dans cette cour là (Hatebreed, WOJ, ...), cela ne pardonne pas, autoprod ou pas. Et là, le boulot du batteur n'est pas retranscrit à sa juste valeur. De plus la basse semble être tout simplement absente.

Pour finir, le chant se partage entre des braillements limite Death plutôt agréables et un chant plus clair un peu à la ramasse que ce soit dans le phrasé ou dans l'accent anglais. Lassant rapidement les tympans, c'est réellement le point faible de ce Ep.

 

Quand on fait le bilan de cette première production, on se rend vite compte que Bullcharge a du potentiel mais a sorti une galette mi carotte mi jambonneau alors que le style pratiqué ne supporte que le gras de cochon, bio qui plus est.

 

Je finis tout de même sur une note plus positive en précisant encore une fois, que depuis, Bullcharge semble avoir franchi un pas de géant, reste à vérifier cette bonne impression... la bull est dans leur camp (oui je sais).

 

photo de Crom-Cruach
le 05/06/2013

Commentaires

cglaume

cglaume le 05/06/2013 à 12:33:56

Le Bull est dans leur champ ? C'est du hardcore agricole en fait...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

The Lurking Fear - Out of the Voiceless Grave

Évènements

In Theatrum Denonium à Denain (59) le 13 janvier 2018Gohelle fest 2017 au Métaphone à Oignies (62)