Canine - Boiling Drops In An Ice​-​cold Ocean

Chronique CD album (26:09)

chronique Canine - Boiling Drops In An Ice​-​cold Ocean

Peuchère Marseille !!! Son métissage solaire, ses calanques cristallines, sa lumière enchanteresse, sa culture maritime ancestrale, ses marchés vivants et populaires, sa ferveur irraisonnée pour son petit club de province, la résistance d’une catégorie de ses habitants contre la gentrification rampante – on ne lâche rien les amis.es de la Plaine - et enfin son Screamo pas piqué des hannetons. Une Ville somptueuse pleine d’une énergie débordante, qui malheureusement défraie encore trop souvent la chronique… Sensationnalisme, stigmatisation et perpétuation d’un racisme d’Etat relayé par les tenants de la parole médiatique dominante.

 

Mais qu’est-ce que vient foutre le Screamo dans cette liste ? N’est-il pas marginal dans une ville qui historiquement s’est d’avantage illustrée dans le Rap politisé et la nonchalance du Mia? Salut c’est moi !! Jean Christophe Lieuxcommuns… Certes la FF, IAM et le 3e Œil ont permis d’exporter la culture Phocéenne bien au-delà de l’Hexagone, pourtant on ne peut faire fi de la scène Hardcore Marseillaise qui a su à l’époque sortir quelques groupes de la garrigue. Des groupes et en particulier un qui fait toujours autorité. La figure de proue de la scène dont je fais allusion reste bien sûr The Third Memory. Nous étions au début des années 2000 en présence d’un groupe ayant marqué les esprits avec une musique aussi incandescente qu’inspirée. Si vous êtes scandaleusement passé à côté de The Third Memory alors plongez-vous sans aucune retenue dans leur mince discographie, et délectez-vous de la fureur émotionnelle de ce grand nom de la scène Screamo Française. Des groupes comme Yarostan et surtout Canine dont il est question aujourd’hui dans ces pages semblent avoir repris le flambeau toujours chatoyant de l’ancienne génération.

 

Depuis 2014 et la sortie de son inaugurale Démo, Canine cherche à nous émouvoir, à nous séduire et à nous conscientiser sur la base de sujet souvent traversé par des idées anti-autoritaires « Protect and Serve » et d’autonomie « Solidaritv Is Our Best Weapon ». Que des choses au fond assez triviales et pour lesquelles j’ai une aversion profonde. Aha ! #Lemecdécompensepolitiquement.

On retrouve sur Boiling Drops In An Ice​-​Cold Ocean les deux faces d’une même médaille, d’un côté un attachement pour l’émancipation à la Sigmund « Medusa » et de l’autre à la Karlos Marximus «We're In This Together ».  Je soupçonne maintenant depuis quelques temps la scène Screamo d’être la frange crypto Freudo-Marxiste de la nébuleuse Punk-Hardcore. Un postulat fumeux qu’il vous conviendra d’étendre sans vergogne.

D’un point de vue strictement musical, les morceaux sont plutôt bien sentis avec des changements de tons, de rythmes et d’ambiances qui font de ce Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean un opus à la technicité déjà bien éprouvée depuis le nettement plus Dark, tortueux, Groovy et véner [Kanin] sortie en 2015. Canine semble s’être rapproché avec ce Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean de sonorités et d’un riffing tirant davantage sur le Post-Hardcore de circonstance. A l’instar de beaucoup de formations Hardcore du moment, Canine cherche davantage l’aération à la vélocité Punk.

Dans la veine de [Kanin], quoique beaucoup moins fouillé, exalté et enthousiasmant, ce Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean sonne juste et sincère – le chant est toujours aussi habité - avec de supers plans mélodiques à la gratte, des arpèges soignés, des séquences rythmiques généreuses et abondantes. Pourtant, il nous laisse un léger gout d’inachevé avec une déception diffuse en bouche que je ne m’explique qu'en fonction de l’écoute comparative de [Kanin]. Le riff introductif de « Medusa » est tellement fauché, putain sérieux les gars vous l’avez écrit en radassant sous l’cagnard ou bien ??

 

On va finir sur une note bien plus sympa et affectueuse, parce que de l’affection j’en ai pour le combo Marseillais. J’étais même impatient de venir les voir défendre Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean à Caen en Septembre dernier… Une annulation de dernière minute m'en empêchera.

Petit focus de rattrapage sur l’ultime titre éponyme et archétypique "Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean". Un titre majestueux, sensible qui cherche les contrastes et qui les trouve à l’instar de cette cover d'un naturel sauvage et haute en couleur..

 

photo de Freaks
le 23/10/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Le Singe Blanc - Strak !
Kreator - Hordes Of Chaos