Caprice Glaireux - Full Santi Mental

Chronique CD album (36:36)

chronique Caprice Glaireux - Full Santi Mental

« GLOIRE AUX CHELOU·E·S, AUX ÉTRANGES »

 

Du « Black Metal Chelou ». Forcément que c'était pour moi. Caprice Glaireux, duo belge, Laurent Santi et Jérôme Jeuhmeuh, deux multi-instrumentalistes, qui dit préférer Charles Bukowski à Mayhem, fait ses débuts discographiques en 2021 avec un single, Compilations (sic), une pseudo-reprise de « Sous les Sunlights des Tropiques » de Gilbert Montagné, « Sous les ténèbres des tropiques ». Le premier des deux musiciens est également poète, ses textes ont servi pour écrire les lyrics de l'album, Ils sont également très liés avec le collectif de micro-édition et sérigraphie artisanale Chocs et Ennui, qui a réalisé l'artwork de l'album qui est accompagné d'un zine et d'un marque page, dans une pochette format 45 tours.

 

Doit-on obligatoirement être sérieux quand on joue du Black Metal? Sérieux dans le sens de ne pas plaisanter, Caprice Glaireux démontre que non. "L’humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos" écrivait Gotlib. En revanche, si c’est dans le sens de prendre en considération ce qui mérite de l'être, là, il est raccord. D'un point de vue de l'écriture ou de la production, même si cette dernière pourrait donner des envies suicidaires à Rick Rubin, il n'est pas là pour faire tourner les serviettes. Messieurs Santi et Jeuhmeuh se revendiquent comme deux Punks du dimanche ; punk plutôt comme les Béru que comme Fenriz, il ressort de leur musique une urgence et une spontanéité malgré l'évident soin apporté à la composition.

 

Le saxo et les claviers sont omniprésents et donnent à l'ensemble un aspect Jazzy de speak-easy de la Prohibition, un peu comme chez Imperial Triumphant. Les chant, entre BM et Screamo ne permet malheureusement pas de comprendre les poèmes de Laurent Santi. On retrouve sur le long morceau final, «  Full Santi (instru) Mental », Köhsmik Möhmöh comme invité vocal. Un chanteur invité sur un instrumental ? Les Belges ne sont pas à un paradoxe près. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes de quoi il en retourne, mais ils n'ont pas menti.

 

Chelous de tous les pays, unissez-vous !

photo de Xuaterc
le 03/05/2023

5 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 03/05/2023 à 08:02:30

Ah ouais quand même !!

Xuaterc

Xuaterc le 03/05/2023 à 09:50:59

Trop chelou pour toi?

Moland

Moland le 03/05/2023 à 09:52:09

Haha c'est complètement fou fou. Et ta chronique résume bien le projet. 

cglaume

cglaume le 03/05/2023 à 10:09:12

@Xuxu: non non, plus on est de chelous, plus c’est wahou comme le disait Raymond Barre je crois…

Xuaterc

Xuaterc le 03/05/2023 à 11:48:22

@Cyril c'était Giscard justement quand il a nommé Raymond Barre premier ministre

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Revocation - Netherheaven
Lucifer - Lucifer IV