Cheap Wine - Mystic Crow

Chronique Vinyle 12" (30:42)

chronique Cheap Wine - Mystic Crow

C'est sous un pseudonyme pas très vantard et une origine un peu moins sexy que la Nouvelle Orléans qu'on retrouve cet excellent groupe : Cheap Wine, de Picardie, nous sert un brulôt au son vintage (ou garage ?), et une énergie 70 digne des Doors, et c'est la référence principale qui me vient en tête, au vu de la voix et des prestations scéniques du chanteur, MD : c'est là un véritable diable sur scène, s'écriant, se roulant par terre, se livrant à une transe dense et frénétique. Le son bizarroïde que vous entendrez vient d'un thérémine, un "instrument de musique"... Je dirais plutôt, une bête indomptable et dangeureuse, essence du son psychédélique dans sa forme la plus pure.

 

Cheap Wine évite assez intelligement la redite "vintage" actuelle : ils sont effectivement resté plantés dans la charnière des années 60/70 (bien qu'ils soient nés 30 ans après), mais la puissance de leurs riffs et, encore une fois, de leur chanteur survolté, en font quelque chose de bien plus authentique. Si vous aimez le heavy rock crado bourré de riffs psychédéliques... Ah oui, on y va plutôt par des références alors : Sir Lord Baltimore, Jimmi Hendrix, Canned Heat, Cream, MC5, Black Sabbath, ceci, cela, oh et puis merde débrouillez-vous. N'empêche qu'on reconnaît la puissance d'un "Roadhouse blues" des Doors sur "Stay Strange express", le riffing du Sabbath sur "Gravestone smoke", et c'est tout sauf désagréable. Le groove ne manque pas, d'excellents solis aussi, notament celui de "Demon with a cat head", plutôt porté sur un Lynyrd Skynyrd pour le coup.

 

Voilà donc un groupe qui enfonce de belles portes déjà ouvertes il y a 40 ans, mais avec un brio et une touche personnelle qui permet de les distinguer des autres groupes. Avec un artwork soigné et une sortie vynile, cet album est un petit bijou à ne pas consommer comme du mauvais Grapiru.

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 12/05/2014

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/05/2014 à 13:25:27

Grapiru ???

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025