Chevreuil - Science EP

Chronique Maxi-cd / EP (17:20)

chronique Chevreuil - Science EP

Chevreuil, composé de 2 membres seulement, n'en est pas à son coup d'essai, loin de là : déjà 4 albums et une foultitude de 7" et EPs sont à mettre à leur actif en 6 ans. Ce "science" dont je vais vous parler aujourd'hui est le dernier EP en date, de nouveau enregistré par Steve Albini (est-il encore nécessaire de le présenter ? Non, la flemme) dans son Electrical Studio.

 

Première chose à lire avant d'écouter : "This record is connected to 'Capoeira'". Bon, dommage, je n'ai pas mis la main sur leur dernier album en date, donc je ne pourrais vous dire si effectivement la connexion entre leur dernier album et cet EP est évidente. Donc passons outre.

Comment définir Chevreuil ? C'est vraiment LA colle à poser à tout chroniqueur, la réponse étant loin d'être évidente. Pour reprendre un style dont le nom a été inventé il n'y a pas si longtemps, je dirais donc "math-rock" : style foutoir où dès que les structures des chansons sont alambiquées, le groupe est mis dedans. Pas de chant, une batterie, et une guitare ressortie sur 4 amplis, voilà en gros pour le son. Mais ne vous attendez pas à une guitare classique : le son est tellement travaillé que l'on a l'impression d'entendre du synthé mêlé à cette guitare, mais non, tout provient bien d'un seul instrument (d'où les 4 amplis). Un système de boucles permet la superposition de riffs qui génère un beau bordel par moments, mais le groupe sait toujours où il va. En bon exemple, le premier titre "Satan" avec ses riffs de fin accumulés. Les sons de grattes sont tout le temps différents, pas de grosse disto ici mais une plutôt frêle. La batterie quant à elle est "métronomique", ce qui provoque des différences de tempo parfois entre celle-ci et les boucles de guitare : cela donne encore plus d'effet lors des changements de riffs/tempos qui eux sont toujours bien carrés.

 

Ce qui est flagrant avec Chevreuil, c'est qu'on n'est sûr de ne pas écouter quelque chose de déjà entendu maintes et maintes fois. Le groupe a son style, barré certes, mais que ça fait du bien. Certains n'y trouveront que du bruit, d'autres y trouveront un duo bien classe et déjanté. L'expérience "live" doit également être surprenante et très intéressante, tous ces effets devant assurer un univers surréaliste à souhait.

photo de Pidji
le 30/01/2007

2 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 30/01/2007 à 11:10:07

Chevreuil est assez comparable à Honey For Petzi, pour ceux à qui l'info pourrait aider (hum). Ghetto Blaster et Capoeira sont de très bon albums, j'avais un peu moins croché sur Chateauvallon, mais je me réjouis de jeter une oreille sur ce Science!

Biflam

Biflam le 30/01/2007 à 18:55:12

Ouaip je rejoint l'avis de Sam !

et j'ajouterais que c'est un groupe a voir en concert !! c'est une experience assez unique !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !

HASARDandCO

Myrha - 4 songs
Chronique

Myrha - 4 songs

Le 29/11/2011

Black Cobra - Invernal