Chouk Bwa + The Ångströmers - Vodou Alé

Chronique CD album (37:44)

chronique Chouk Bwa + The Ångströmers - Vodou Alé

2020 dans son cortège de douleurs, de stupeurs, de bouleversements et parfois d'ennuis, aura été un champ des possibles avec des dizaines de disques imparables et ce dans tous les genres.

On ne saura jamais si les auteurs étaient particulièrement inspirés, à l'instar d'un Steve Austin – Today is the day - et son No good to anyone ou si nos oreilles étaient avides de sensations d'ailleurs comme sur La Battue pour Les Marquises.

2 albums majeurs de cette année, construits en solitaires.

Pour ce samedi, on vous propose, rayon – Autres - Vodou Alé, et on ramène le monde...

Un groupe haïtien qui fricote avec un duo belge pour une sortie sur un label suisse !

 

Chouk Bwa est un sextet haïtien ; mené par un très charismatique leader, à mi-chemin entre le Shaman et le Prêcheur ; complètement habité par sa culture ancestrale. Leur art est la Rasin Mizik, leur religion, le vaudou et leur réalité quotidienne, l'oppression et la chaleur.

The Angströmers est un duo de producteurs de musique électronique, sans religion et leur réalité quotidienne n'évite pas toujours la bonne drache nationale et permet des rencontres avec des cintrés comme La Jungle.

 

Vodou Alé est une rencontre. Une scène partagée en 2016, au Café Central à Bruxelles, et un ep live Electric Mambo... transcendant. Vodou Alé en est la version studio, long format, avec l'idée cette même énergie un peu magique.

 

« Vodou Alé » le titre d'ouverture mélange en surimpression les 2 mondes, comme des instantanés en polaroïd. « Move Tan » moins direct, va plus loin dans la proposition, le triptyque Leader – Choeurs – Percussions se fond sur des nappes synthétiques nues, sans fioritures. Un titre court et fort, fort dans les thèmes également. « Odjay – Nati Kongo » est une réussite et offre une direction plus radicale.

 

« Sali Lento » est bâti comme un single et perds un peu de son sel, à la suite « Kay Marasa dub » donne de l'ampleur au travail des Angströmers. Alors qu'en retour,  Sambaton au chant et en présence sur « Peleren ». « Fidélité » qui clôt l'album en rendant très fidèle, ce postulat de coopération entre 2 mondes.

 

Rencontre, voyage, ailleurs,... ailleurs.

photo de Eric D-Toorop
le 30/01/2021

1 COMMENTAIRE

el gep

el gep le 31/01/2021 à 20:23:49

Ça m'intriQUE!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements