Contre Jour - Passion and Fall

Chronique CD album (68:44)

chronique Contre Jour - Passion and Fall

Des nouvelles de la cave !
Ça fait un moment que l'on n'a plus parlé dans ses pages Crom and Glaume (bises, les amis), du mouvement noir et romantique en France. Alors que Les Modules Etranges, auteurs d'un excellent Socially Awkward, jetaient le gant, en 2013 ; un autre groupe très inspiré prenait place, de manière plus assurée.
Chronique d'un éternel renouveau.

 

Passion and Fall est le deuxième album à voir le jour sous le nom Contre Jour pour un combo qui a déjà eu quelques démangeaisons sous le nom Neptüne avec un premier album autoproduit en 2008. Le groupe prend son temps autour de la figure qui s'impose, la chanteuse Roxy. Autour d'elle, tout semble habillé sur mesure. Fort d'une telle cohérence, Passion and Fall se montre vite incontournable dans un genre qui ne cesse d'être revu depuis 30 ans. En ce sens, le groupe se rapproche très fort des premiers travaux des limougeauds d'Olen'K. Comme eux, Contre Jour serait aussi à l'aise dans un festival rock que dans une vieille église.

 

Le deuxième opus qui nous occupe aujourd'hui se distingue par son approche délibérément pop et accessible. Au jeu des comparaisons, on aimerait sans doute davantage la distinction et la sensualité froide du One night at the station précédent ne serait-ce pour l'aspect charnel mis en avant. Passion and Fall est plus cérébral, plus dans le partage aussi.

 

Cet opus bénéficie d'arrangements remarquables, on sent d'emblée la volonté du groupe de proposer un album solide sans fausses notes. De fait, après quelques écoutes, on ne pourra rien reprocher à la mise en forme. On note cependant, un manque d'accroche à l'une ou l'autre exception près. L'album mérite une attention particulière. Intéressant de constater une vraie teneur pop assumée sur l'ensemble des titres qui réussissent pourtant à éviter l'évidence qui condamnerai le groupe à être juste -l'un de plus-. Une force mélodique qui repose dans de la réflexion et un travail maintes-fois remanié.

 

Contre Jour mise beaucoup sur sa musique et la présence vocale marquante de Roxy, bien plus que sur une image chargée de clichés. On peut bien faire de la bonne new-wave en portant des jeans ! Pétris d'influences, les niçois parviennent à imposer une griffe personnelle sans fausse modestie. Leur musique agréable, vous l'aurez compris, à de nombreux atouts.
Contre Jour est un groupe sur lequel l'hexagone peut compter durablement pour apporter des nouvelles couleurs dans cette musique d'arrière-garde qui conserve son lot impressionnant de suiveurs.

photo de Eric D-Toorop
le 28/06/2014

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 02/11/2021 à 22:50:01

Arf Cromy, comment on avait zappé le clin d'œil !! Bisous Eric <3

Contre Jour

Contre Jour le 07/03/2025 à 09:07:33

Comment se fait-il que nous découvrions cette critique seulement maintenant ? Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? :-D En tout cas, c'est vraiment sympa, et c'est assez juste. Rétrospectivement, 12 ans après sa sortie, c'est plus ou moins ainsi que nous percevons notre deuxième album. Un album dont nous sommes très fiers et qui a nécessité un travail colossal jusque dans les moindres détails (y compris sur des aspects insignifiants que personne ne remarquera et que nous-mêmes avions presque oubliés pendant ce long hiatus).

Toutefois, il est vrai qu'il est légèrement plus difficile d'accès en termes d'accroche, paradoxalement à sa fibre pop totalement assumée. Vous aviez très bien cerné la chose !

Merci encore, nous allons partager cela sur notre page Facebook. Encore une fois : mieux vaut tard que jamais.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025