Crackmind - The Wreck Age I. Face to Faith

Chronique Maxi-cd / EP (24:00)

chronique Crackmind - The Wreck Age I. Face to Faith

Je suis Crackmind depuis une dizaine d'années, les Lillois ont toujours présenté des disques intéressants, je mets disque car il y a pas mal d'EP dans la disco... Et ils ont toujours eu du mal à enchaîner les sorties... avant ce The Wreck Age – I. Face To Faith, leur dernier album était sorti en 2010 soit 6 ans tout de même.

 

The Wreck Age est un concept qu'ils projettent de sortir sous forme de 3 EP et Face to Faith en est la première partie. Le EP est composé de 4 morceaux mais il dure quand même 24 minutes.

 

Comme à son habitude musicalement Crackmind mélange lourdeur, riff thrashy, passages tout en ambiance voire subtiles et atmosphériques. Une certaine froideur propre au groupe depuis ces débuts se retrouve ici. Les chansons changent de rythmes, de tempo et d’ambiances passant de la légèreté à la puissance, de passages clairs à des passages lourds, heurtés ou thrash. Le chant est également très varié. Le EP comporte 2 titres longs « Face to faith » et « Chimeras » qui dépassent tous les deux les 7min 30, et 2 tournant autour de 4 min.

 

Si rien ne se détache vraiment du reste, la qualité est constante et au rendez-vous, on notera une fin de « Chimeras » un peu spéciale avec du chant féminin, des chœurs gospel et un orgue.

 

À titre personnel je regrette toujours l'arrêt du mélange des langues – Crackmind incluait volontiers des passages en français ou en espagnol dans ces chansons – pour du tout en anglais... d'autant que sur quelques rares passages le chant a un côté franchouillard (attention rien de grave non plus).

 

Ce premier volet nous fait attendre la (les) suite(s) de pied ferme, en espérant quelques passages aussi osés que la fin de « Chimeras » et des morceaux toujours aussi alambiqués et efficaces. Face to faith est disponible en CD et en vinyle rouge limité à 250 exemplaires.

photo de Papy Cyril
le 28/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Arkan - Salam
Chronique

Arkan - Salam

Le 15/06/2011

Corrupt Leaders - Grindmother