Crystalic - Watch Us deteriorate

Chronique CD album (39:19)

chronique Crystalic - Watch Us deteriorate
Après pas moins de quatre démos, les finlandais de Crystalic sortent en 2007 leur premier album ! Presque tous les membres du groupe officient dans d’autres formations dont Farmakon et Korpiklaani. On peut donc s’attendre à une certaine qualité de la musique et à une bonne dose d’originalité.

En effet, le combo ne déçoit pas et nous livre là un très bon album de Death metal progressif avec de grosses influences du côté du Heavy metal et du Jazz ! En commençant par le côté rythmique, les tempos de "Watch Us Deteriorate" ne sont jamais excessifs (c'est-à-dire pas de blastbeats ici). La batterie reste à une allure modérée ce qui permet au batteur d’exprimer très facilement et librement son jeu très groovy aux multiples contretemps, accélérations ainsi qu’un jeu de cymbales scintillant (fin de ‘’Worlds Collide’’). Un seul bémol peut-être, la batterie est laissée un peu en retrait par la production…mais rien d’alarmant.

Pour ce qui est de la mélodie, elle est l’élément central de la musique avec une production mettant fortement en avant les guitaristes aux inspirations très Power/Heavy metal. Pour cause, l’un deux fait également partie de Dreamtale qui est une formation de Power metal mélodique finlandais. Les riffs restent donc dans un registre très mélodique avec un son assez clair et des solos épiques toujours dans la même veine. Cependant l’un des éléments qui m’a le plus attiré chez Crystalic est la basse. C’est elle qui apporte tout le groove à la musique du combo ainsi que ce côté jazzy si subtil et tellement appréciable chez les groupes de Death metal. Le bassiste nous offre de très belles prestations sur des morceaux comme ‘’Severe Punishment’’, ‘’Blackened Image’’, ‘’Soulstabbed’’…

Un autre point que je trouve particulier chez ce combo finlandais est la voix. Celle-ci me rappelle John Tardy de Obituary en un peu plus articulée. Ce n’est pas souvent que l’on entend un chanteur évoluer dans ce registre…

Pour conclure je dirais que "Watch Us Deteriorate" est une très bonne découverte pour moi. Un très bon mix entre des vocaux Death metal, une basse très groovy et des riffs heavy metal, le tout doté d’une production plus que respectable pour un premier opus ! A écouter !
photo de Domain-of-death
le 06/12/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021