Dave Grohl - Play

Chronique CD album (22:36)

chronique Dave Grohl - Play

« Si vous le savez pas je vais vous le dire quand même, parce qu’un homme averti en vaut deux et qu’une femme avertie en vaut la peine », Dave Grohl est votre meilleur ami. Même s'il ne le sait pas non plus. Les raisons qui expliquent cela sont trop nombreuses pour être détaillées ici au risque d'ennuyer le lecteur. Outre ses deux principaux groupes devenus référentiels, sa classe innée, son humour à toutes épreuves (non je ne suis pas amoureux). Je vais juste vous donner quelques exemples quand même, sa version de Stairway To Heaven, la preuve qu'il sait parfaitement s'entourer, qu'il reste avant tout un fan de musique (merci Appl€ pour les bips)... C'est l'occasion de saluer la mémoire du regretté et non moins talentueux Taylor Hawkins. L'EP qui nous intéresse aujourd'hui est sorti en 2018 sous le nom du musicien et s'inscrit dans le cadre du programme Join The Band Music Lesson Studios.

 

Pour un auditeur familier au Black Metal, cela ne semblera pas étonnant, mais dans le domaine du Rock et de la Pop, la chose est plus rare : tous les instruments ont été enregistré sous forme de one-man-band, avec pour résultat une longue piste de 22:36, entièrement instrumentale. L'expérience Probot a démontré que la culture musicale de Dave Grohl plonge aussi ses racines dans l'Underground et l'Indé. Tool, Steven Wilson et toute l'école moderne du Prog (pas celle dont le Graal est d'arriver à mélanger un mode mixolydien avec une gamme décatonique sur une basse six cordes...) sert de terreau à cette compo enregistrée quasi en live.

 

Les tempos et les ambiances sont sans cesse changeants, enchainant les plans poppy, funky ou heavy, sans que l'absence de chant ne soit réellement handicapant, on aurait pu penser qu'il servirait de liant à l'ensemble, et ce n'est pas comme si Dave Grohl n'était pas à l'aise dans ce domaine. La mise en son est sans esbroufe et laisse entendre tous les instruments. Play ne paie pas forcément de mine mais montre un musicien talentueux, libre dans ces choix.

photo de Xuaterc
le 17/12/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Tētēma - Geocidal
Skálmöld  - Sorgir