Devianz - Les Lèvres Assassines
Chronique CD album (22:54)

- Style
rock - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
31 mai 2008 - écouter via bandcamp
Depuis l'album "Une Dune au Milieu de l'Océan" sorti il y'a déjà trois ans, Devianz revient avec un EP cinq titres au poétique nom de "Les Lèvres Assassines", enrichit d'un clip vidéo réalisé par Jean-Philippe Astoux. Reprenant deux titres déjà présents sur le premier album, Devianz montre une réelle évolution musicale clairement marquée par un gros travail au niveau des compositions et du chant de Guyom.
La reprise acoustique de "Innocente Petite Chose" est emplit d'une grâce et splendeur, notamment grâce à l'ajout de cordes et pianos survolés par la voix angélique de Guyom donnant une toute autre dimension à cette chanson déjà très intense. Quant à "Cœur D'Odalisque" c'est entièrement a capella qu'elle est reprise, emmêlant des chœurs et la voix toujours plus sensuelle de Guyom, le tout donnant parfois un petit air de Sigur Ros.
Les deux nouveaux titres sont bien plus électriques et s'orientent nettement vers un rock pesant et à forte dose atmosphérique, flirtant de près avec les Deftones. "Vos Enfants Sont Aussi Des Animaux" renvoi directement à White Pony, avec à la fois des paroles métaphoriques et mystérieuse mêlées à une instrumentalisation aérienne et pesante à la fois. La fin toute en tension rappellera que le groupe sait mettre de la puissance dans ses compos tout en gardant une finesse de composition indiscutable.
Grosse surprise en fin de disque, le groupe ose une reprise de Daniel Balavoine avec "Vivre ou Survivre" qui bizarrement s'accorde très bien au rock survolté concocté par Devianz, les paroles prennent presque une tout autre dimension une fois passées au travers du filtre rock.
La reprise à peine terminée, le groupe enchaîne avec une ghost track "Backdoor Killer", tiré de la BO du film "Le Gendre" d'Eric Sicot. Gros brulot punk qui nettoie les cages à miel, ce titre montre une fois de plus que le groupe sait tout faire, du titre le plus doux et sensible, au gros morceau qui tâche.
Ce nouvel EP de Devianz montre et confirme le talent de ce combo qui montre une fois de plus qu'il peut s'essayer avec succès à tous les styles, tout en gardant une homogénéité certaine au sein du cd. Les français réussissent à la fois à épater et à toucher la corde sensible de son auditoire qui va à coup sur s'agrandir.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE