Diminishing - The Unnamable
Chronique CD album (50:05)

- Style
Drone / Indus - Label(s)
Anti-Corporate Music. - Date de sortie
16 juin 2023 - écouter via bandcamp
The Unnamable est paradoxalement le nom du premier l'album de Diminishing, formation étasunienne créée en 2019 par Dave Brenner (Gridfailure) et Lane Oliver (Yatsu). 2019, avant qu'un type à l'autre bout de la planète se dise que ça serait une bonne idée de becter un pangolin lors de sa pause dej', et toutes les conséquences dramatiques qui ont suivi, mais Diminishing a connu ses premiers soubresauts dans ce contexte hautement anxiogène et qui fait plonger dans l'inconnu. Pas de quoi rire en effet, surtout lorsque l'on invoque univers de Godflesh, de Nurse With Wound, Merzbow, de Khanate et de Nine Inch Nails, pour un résultat que l'on pourrait situer entre le Black Metal et le Drone, et qui aurait longuement infusé dans le Metal Indus et la Harsh. Un label qui se nomme Anti-Corporate Music pour publier un album intitulé The Unnamable, on est raccord.
Le duo parvient, dès ses débuts discographiques, à bâtir un véritable mur du son fait d'éléments Rock traditionnels, très mécanique et robotique, avec des parties de guitares semi-improvisées, d'enregistrements de terrain et de bidouillages électroniques. L'expérimentation est chevillée au corps des deux américains. Le deuxième titre, « The Rats I’ve Fed » est le résumé parfait des intentions musicales et en terme d'ambiances du duo ; ce n'est pas un hasard dans ce cas qu'il ait été choisi comme premier single, premier témoignage d'une vision musicale navatrice. Les vocaux, oppressants, nihilistes et radicaux, sont partagés entre Brenner et Oliver, qui se chargent aussi tous les deux, alternativement, des instruments.
Diminishing est véritablement leur laboratoire, ils, c'est sensible à l'écoute de The Unnamable, jouent en permanence avec le son, ce sont eux qui se sont également chargés de l'enregistrement et du mixage tandis que le mastering fa été assuré par Dan Emery du Black Matter Mastering (Kool Keith, Chrome Waves, Thetan...). Pour en terminer avec les aspects techniques, une photo de Brenner a été utilisée comme pochette.
he Unnamable est un album brutal et sombre, assez unique en son genre qui ne s'embarrasse pas des convenances et des préjugés pour livrer une musique dont le but premier est de terroriser la population. C'est un coup d'essai réussi pour deux musiciens qui ont une idée précise du résultat qu'il veulent obtenir.
1 COMMENTAIRE
Moland le 27/10/2023 à 07:57:30
Citer Nurse With Wound suffit pour capter mon attention !
AJOUTER UN COMMENTAIRE