Dinbethes - Balans

Chronique CD album

chronique Dinbethes - Balans

Faire du Metal extrême impose un contrat tacite entre le créateur et son fan. Il faut soit faire référence à d’autres groupes pour s’inscrire dans un héritage, soit avoir des spécificités qui démarquent la formation des derniers de cordées.

 

Avec son premier skeud, Dinbethes ne fait ni l’un ni l’autre.

 

En effet, le Hollandais J., seul maître à bord ici, mène sa barque comme bon lui semble. Il apparaîtra, peut-être, que le monsieur manquera d’ambition. Moui... mais J. se fait pourtant redoutable dans tous les aspects de ses compostions.

Nanti d’une pochette magnifique et relativement sobre, Balans ne laisse, en effet, rien au hasard. La prod, froide comme il convient au genre, permet de poser le décor. On sait que ce ne sera pas une simple brise qui soufflera sur l’océan. Mais une tempête venant du nord.

 

Les mélodies seront alors faites de bourrasques mais aussi de remugles squameux. Ainsi le reptilien "Venjin" ne pourra pas être renié par le Grand Serpent du Nord Kampfar. Le chant, écorché, déclamé ou barbare, nous apporte, rapidement, le côté épique qui fait dresser les poils sur les bras. Les chœurs emporteront le peu de réticences qu’on pourrait encore avoir, par pure snobisme pileux.

J. n’est pas le seul à jouer ici mais bel et bien l’unique à composer. Et bien, on sera entraîné par un riffing tournoyant et une section rythmique puissante mais qui sait aussi se faire discrète et presque emprunte de finesse.

Aucun remplissage grassouillet ne viendra vous encombrer les artères. Aucune quête vaine de méchanceté ne fera de tâches sur vos liquettes. Pas d’atmo omniprésent car il sera toujours compensé par des déchaînements lugubres.

 

Ni moderne, ni nostalgique, mais d’une honnêteté certaine, Dinbethes fait du Black Metal.

 

Alors, vaut-il mieux un album révolutionnaires mais bancal ou une œuvre sans prétention mais millimétrée ?

Poire ou fromage ?

Louise Bourgoin ou Josiane Balasko ?

Que de questions existentielles agitent l’homme depuis qu’il est sorti de l’œuf... (ou de la poule)

photo de Crom-Cruach
le 27/09/2022

3 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 27/09/2022 à 16:30:10

Très bonne came

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/09/2022 à 17:52:00

Louise Bourgoin oui !

Pingouins

Pingouins le 30/09/2022 à 11:12:17

Dans mon top 3 des pochettes de l'année pour le moment !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements