Doctor Livingstone - Notes du Paradis - Whoop Whoop Whee Whee

Chronique CD album (36 minutes)

chronique Doctor Livingstone - Notes du Paradis - Whoop Whoop Whee Whee
Après un premier album remarqué et remarquable (par sa qualité et son titre à rallonge), voilà que les Doctor Livingstone remettent le couvert avec ce "Note du Paradis - Whoop Whoop Whee Whee". Si le titre est toujours à rallonge et fumé, il en est de même pour la musique du combo. On a donc droit à une bonne dose de hardcore chaotique in your face qui va vous décoller les cervicales et secouer vos cages à miel.

Comme sur le précédent opus le groupe ne fait aucune concession et balance sa musique d'une façon totalement bruitiste où seul la violence et le chaos ont une place. La démarche ressemble de très près à celle de Converge, et certains morceaux pourront renvoyer aisément à des titres des furieux de Boston. Ce cher Docteur sort l'artillerie lourde pour nous assommer. Batterie épileptique et incontrôlable, basse ronde qui claque à chaque instant, guitaristes distillant des riffs acérés et chanteur psychotique maltraitant ses cordes vocales tout au long de l'album. Pourtant, de ce magma sonore se détache une réelle personnalité musicale, celle d'un médecin totalement schizophrène encore plus malade que ses patients et prêt à casser de l'auditeur.

Pourtant, loin de se limiter à une case musicale un brin restreinte, le groupe essaie sur cet album (encore plus que sur l'autre) de se distinguer en mélangeant les ambiances, en déstructurant un morceau puis en le restructurant, en ralentissant le tempo…
Par exemple le break au ralenti sur "Et Notre Bon Dieu Veille Sur Vous" est assommant de lourdeur, tout comme sur le "refrain" de "Dissonus Vulgarus", tandis que les larsens sur la "Symphonie n°190267" feront siffler vos oreilles un bon moment avant de repartir dans un déluge de sons. Et toujours dans un souci de diversité le groupe se la joue hardcore'n'roll sur le furieux "Lies Lies Lies", limite dansant avec sa basse toute ronde. L'instru "La Passion Pour le Rabâchement" prouvera en trois minutes chronos les capacités du groupe à surprendre l'auditeur avec un titre à l'ambiance bien éloignée du reste de l'album.

En douze morceaux le groupe réussit à rendre l'auditeur tout aussi fou que sa musique, l'entrainant dans un délire chaotique où chaque titre est une nouvelle occasion pour sauter au plafond et crier entre ses quatre murs. Un très bon second album qui confirme le talent de ce groupe barré à 100%.
photo de DreamBrother
le 06/08/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements