Dopethrone - Hochelaga

Chronique Vinyle 12" (40:31)

chronique Dopethrone - Hochelaga

Je ne puis être tout à fait honnête avec ce disque, ni impartial : le fait est que je suis ce groupe depuis leurs débuts, je les ai rencontré, je les connais assez bien pour connaître la sincérité qui se dégage d'eux et de leur musique. Je repense à la tournée que l'on a fait avec eux et les superbes moments qu'aucun de nous n'oubliera. Je suis sensé tenir un rôle de chroniqueur ici, mais le fait est que je défendrais leur musique ne serait-ce que pour les aider à continuer à faire les superbes et imparables concerts dont ils sont capables, et Lucifer m'en soit témoin, ils en sont plus que capables.

 

Après trois albums, on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu différent de ce qu'ils ont enregistré jusque là ? Pensez-vous ! Exactement la même tambouille, les même riffs graisseux, les breaks "in your face" et ce groove facile et entraînant. Mais justement, il m'aura fallu ce quatrième album pour me rendre compte que finalement, les groupes de sludge à weed se ressemblent tous un peu, c'est vrai, y'a des styles comme ça qui ont leurs codes, des codes super cools et bien foutus, mais qui du coup deviennent restrictifs. C'est donc dans l'exercice de ce style que Dopethrone, je le vois à présent, tire son épingle : Ils ont "leur" groove, "leur" façon de faire du rock'n'roll, et à partir de là, il y a de quoi se laisser entraîner dans leurs morceaux. D'ailleurs, le morceau "Ritual" contredirait même un peu mon propos, car comme le nom de ce morceau l'indique, il y a un magnifique côté rituel dans ce morceau, répétitif et lancinant.

 

Avec un son massif tout aussi comparable à celui de Dark Foil, la voix se retrouvera cependant un peu en retrait, c'est dommage vu l'excellent timbre de Gremlins de Vince. Mais ce qui m'a frappé surtout avec cet album, c'est la confirmation que Dopethrone fait, finallement, du Dopethrone, et même si ça ressemble à d'autres trucs ça restera toujours du Dopethrone mec. Je me risquerai même à les comparer à ces groupes classiques qui sont bons parce qu'ils ont toujours fait la même chose : du Rock'n'roll : AC/DC, Bolt thrower, Eyehategod.

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 07/04/2015

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/04/2015 à 12:24:04

Comment ça ce n'est pas un chro objective ? C'est un scandaaaaaal (en mode Georges Marchais) : ça manque de professionnalisme tout ça. :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements