Draft - Slow-motion suicide

Chronique CD album (33:34)

chronique Draft - Slow-motion suicide

Draft est un groupe français, qui écume les salles/bars de France depuis déjà pas mal de temps, mais qui est toujours resté plus ou moins underground. Après plusieurs démos, ce premier album va - c'est tout ce que je leur souhaite - enfin les révéler au grand jour.

 

Bon, je dois l'avouer, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans cette chronique, car il y a un aspect qui me rebutait au prime abord, c'est le son. Il est crade, les grattes ne sont pas saturées (ou alors très peu), bref, bizarre pour un LP. Mais finalement, au bout de bon nombre d'écoutes, on se dit que tous les instruments sont bien distincts, et que ce son particulier peut même être finalement à leur avantage.

On retrouve ici 3 titres connus, puisque présents sur leur démo précédente ("Emotional collapse and empty bottles") ; d'ailleurs mention spéciale à "Drunk and lost in LH" qui est pour moi un de leurs titres phares. Musicalement, le groupe oscille aisément entre screamo et hardcore, et le fait plutot bien. Petit reproche tout de même à la voix, qui n'est pas assez variée à mon gout. Des fois, je pense à Amanda Woodward en écoutant ce disque, bien que les Draft chantent en anglais (à part le dernier titre, "spleen"). C'est peut être le côté "grattes audibles" qui fait ça...

Bon, il y a bien quelques passages "ENVYesques" (hey, forcément, le côté screamo !) comme sur "Social entropy" par exemple.

 

Mais globalement, difficile de coller une étiquette "clone de" à Draft, tant le groupe réussi à parfaitement ingurgiter ses influences, pour nous ressortir quelque chose de personnel. Après m'être fait à ce son moyen (mais qui sent la scène underground et la sueur à plein nez !), ce disque est vraiment sympa à écouter. D'ailleurs, je ne dois pas être le seul à le penser car le groupe a gagné le tremplin Roadrunner récemment. Donc plutôt que de découvrir le groupe après les autres, penchez-vous dès maintenant sur cet album, car le groupe risque fort de faire parler de lui dans peu de temps.

photo de Pidji
le 06/07/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019