Draxhan - Transmutations - Act I
Chronique CD album (21:11)

- Style
Metal synthétique - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
21 avril 2023 - écouter via bandcamp
Le plan de conquête de la planète Terre fomenté par Volkor X se révèle être moins efficace que prévu puisque le Grand Triomphateur des Peuples a ressenti le besoin impérieux de faire alliance avec des membres triés sur le volet de l’espèce humaine. Il s’est d’abord acoquiné avec des musiciens afin de donner des représentions scéniques (dont l’une d’elles a donné naissance à un EP live écoutable ici) puis il a recruté l’une de ses plus fidèles lieutenantes, Sab Elvenia, la multi-instrumentiste de The Fundamental Wisdom Of Chaos, pour donner naissance à Draxhan. Dans ce nouveau projet, elle se charge des paroles et du chant tandis que Volkor X s’occupe de toute la partie musicale. Un premier EP de quatre titres voit le jour au printemps 2023, précédé de deux singles.
Si Volkor X en solo semble prendre une direction atmosphérique, qu’on pourrait qualifier de Post-synthwave, avec Draxhan, il laisse cours à ses élans métalliques. Le son est plus dur, les beats plus violents, le chant est extrême mais aussi mélodique et les structures se rapprochent du Rock. Le premier morceau, « Bringer Of Light », le second single, ouvre cet EP par quelques notes de synthé typiquement Synthwave, au style immédiatement reconnaissable, suivi d’un « Boom boom » technoïde, avant que les grosses guitares ne viennent emballer le tout, pour délivrer un Black Metal surprenant venant de l’Overlord, moins de la part de la Grande Prêtresse, qui se termine par un solo de guitare lumineux de Lucas de la Rosa (Archætype). C'est lui qui chante les parties rapides et la partie vocoder, et Sab sur la partie syncopée au milieu du morceau.
Par la suite, ce sont deux autres guitaristes qui viennent poser leur solo, Sylvain Coudret de Soilwork (une figure bien connue des albums de Volkor X) et Aurélien Édouard de The Great Old Ones dont l’intervention constitue le titre éponyme, une sorte d’introduction typée 80’s au dernier qui permet au duo de revenir à un propos plus costaud après un « Atomic Cult Of Resurrection » plutôt atmosphérique et doté d’un chant clair et légèrement nasillard. « Blackened Star » marque donc le retour aux vocaux extrêmes sur une musique qui se construit autour d’un mid-tempo et d’un riffing lourd.
Les deux ou trois premières écoutes m’ont donné l’impression d’avoir affaire à une seule et même longue pièce. malgré le fait que je connaisse déjà deux morceaux, tant les enchaînements et la dynamique semblent avoir été travaillés dans ce sens.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE