El Ten Eleven - Every Direction Is North

Chronique CD album (41:53)

chronique El Ten Eleven - Every Direction Is North

Mes amis, je vous disais il y a quelques temps que les duos avaient la côte (voir la chronique de 37500 Yens pour les casses - c***lles qui voudraient vérifier... ). Et bien je ne me trompais pas, et ce ne sont pas Kristian Dunn et Tim Fogarty qui me contrediront. En effet, ça marche plutôt pas mal pour les deux compères de Los Angeles. "Every direction is north" est leur premier album (me semble-t-il), et apparemment, il fait son petit succès et leur permet de faire une tournée sympatoche dans le pays de l'oncle Sam très bientôt. On va définir le style vite fait, histoire de faire fuir ceux qui s'attendent à du gros trash qui tache la moquette : Electro, Post-Rock, Progressif... Voilà, comme ça j'ai perdu la moitié des lecteurs...Bref. Pour les autres, allons y pour un petit descriptif.

 

El Ten Eleven nous propose un post-rock assez déroutant aux premiers abords : ça en a la couleur, le goût,... mais ça s'éloigne complètement du stéréotype "Post-Rock". Les premiers morceaux sont rythmé, presque dansant avec une touche un peu Pop ou New rock, c'est difficile à dire et surtout à classer. On est vraiment à l'opposé d'un Explosions In The Sky ou d'un Mogwai. L'originalité est indéniable mais j'accroche pas, ça ne me touche pas et j'ai l'impression étrange d'écouter une superposition de samples. Oui, c'est dur mais c'est comme ça. Ce sentiment doit provenir de l'aspect "répétitif" des morceaux, ou alors de la batterie, trop "rythmé" ( bonjour la description en bois! ) je sais pas...Donc, une sale déception au début, mais le duo n'a pas encore tout dévoilé. En effet, la seconde moitié du CD est vraiment pas mal : la batterie se calme, les mélodies se font envoutantes, touchantes, les morceaux sont moins "saccadés" et exit l'impression de sales samples. Là ! Oui ! Là on a du bon Post -Rock et on a même droit à quelques perles : "Dax Pierson", "Living on crédit blues", "The 49th Birthday", de superbes morceaux, bien chargés en émotion. C'est là qu'on peut enfin apprécier ce qui fait la personnalité de El Ten Eleven : des mélodies enivrantes qu'on se retrouve à chantonner tellement elles restent en mémoire, ce son de guitare, très particulier, très doux, planant, quasi-synthétique et la batterie, qui gonfle au début et qui prend toute son ampleur à la fin.

 

Voilà, donc c'est dur de noter ce skeud : il est à la fois bien et pas top à mon goût. De vrai bijoux côtoient des titres à mon sens vraiment pas terribles, voir mauvais, mais qui ont le mérite d'être originaux...ouais. Je vous conseil quand même de jeter une oreille, ça vaut le coup, et puis comme ça vous me direz si vous avez la sale impression bizarre de samples...

A noter : le guitariste joue avec une guitare double manche, ce qui est ridicule, mais donc tendance (à méditer...)

photo de Gui
le 07/04/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements