S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives
Mogwai : chroniques, discographie, line-up, actus, etc.

Mogwai

Mogwai en bref

Accès direct

 

Infos générales

pays d'origine du groupe Mogwai : Ecosse Ecosse

Tags musicaux :

#mogwaistyle #postrock #mythique #post #rock #itineraire

Line-up

# Stuart Braithwaite
# Dominic Aitchison
# Martin Bulloch
# John Cummings
# Barry Burns

Discographie

  • - "Ten Rapid " (1997)
  • - "Young Team" (1997)
  • - "Come On Die Young" (1999)
  • - "Rock Action" (2001)
  • - "Happy Songs for Happy People" (2003)
  • - "Government Commissions : The BBC Sessions 1996/2003" (2005)
  • - "Mr. Beast" (2006)
  • - "Zidane: A 21st Century Portrait. B.O" (2006)
  • - "The Fountain par Clint Mansell. B.O) (2006)
  • - "The Hawk is Howling" (2008)
  • - "Special Moves. Live" (2010)
  • - "Hardcore Will Never Die, But You Will" (2011)
  • - "Les Revenants. B.O" (2013)
  • -"Rave tapes" (2014)
  • -"Central belters" (2015)
  • - "Atomic" (2016)
  • -"Every country's sun" (2017)
  • + de nombreux EP

Mogwai

Biographie

Les écossais sont dans le cercle très fermé des inventeurs du post-rock et dans le cercle encore plus restreint de ceux qui le réinventent sans cesse.
Hyper-productifs mais jamais médiocre ni auto-parodique, le groupe sait à la fois être muet et bavard, contemplatif et énergique.
Ses multiples facettes, il les expose dans ses nombreux albums, ses multiples tournées, ses innombrables EP et plusieurs BO de films (y compris l'inattendu film sur Zidane ou la série "les Revenants").
Toujours inattendu, Mogwai est une surprise qui, malgré ses 20 ans de carrière, continue d'explorer sa musique pour le bonheur d'une fan-base qui ne cesse de s'accroître à chaque sortie.

Chroniques du groupe / artiste

Mogwai - Every country's sun (2017)

Mogwai - Every country's sun (2017)

“Célèbre, c'est lorsque tout le monde connaît ce que tu fais et tu es riche..." [...]
Entre la sortie de "Rave Tapes" et celle d' "Every country's sun" se sont écoulés 1323 jours, soit 3 ans et 9 mois environ. 
Jamais, depuis la sortie de son premier album "Mogwai young team" , en 1997, le célèbre groupe n'avait autant espacé la sortie de deux LP. Il n'en est pas resté pour autant inactif, car en plus de la sortie d'un EP ("Music Industry 3. Fitness Industry 1" ), d'une formidable rétrospective "Central Belters" , les écossais ont signé une intéressante B.O avec "Atomic" . Mais de ces trois dernières années, on retiendra surtout le départ de John Cummings qui tenait la guitare et bidouillait depuis 1995.
Lorsque l'hydre perd une de ses cinq têtes, on peut craindre que Mogwai ne perde de sa personnalité. Or, la personnalité de Mogwai est terriblement volatile. Toujours inattendue, la fine équipe de Glasgow s'échine continuellement à sortir des albums différents les uns […]

> Lire la chronique

Mogwai - Atomic (2016)

Mogwai - Atomic (2016)

Mogwai ne dort jamais, mais il s'est de nouveau enfermé dans le mutisme le plus complet.
"Atomic" est une B.O, qui vient habiller un documentaire sur la (non-) maîtrise de l'atome par l'homme. Ce documentaire que tu peux regarder en VO et en toute illégalité sur Youtube  a été diffusé en août dernier pour les 70 ans d'Hiroshima.
Mogwai en avait alors écrit la BO, mais, pour cette sortie physique, les écossais l'ont enrichie et magnifiée.
  Tout commence par un réveil. Après tout, n'importe quelle vie commence par un atome. Et on le comprend bien avec ce crescendo sur "Ether" :la solitude du cuivre, l'arrivée douce de l'électronique, et l'explosion sonore.
Cette mise en bouche est une belle introduction. Mogwai va alors continuer à explorer tous les aspects de l'histoire atomique dans le choix de ses titres.
Il va aussi s'explorer avec un sens du "minimalisme enrichi". Axé autour d'un clavier et de l'électronique, cet album laisse moins de place au Mogwai à guitares. […]

> Lire la chronique

Mogwai - Central belters (2015)

Mogwai - Central belters (2015)

Le piège à éviter est de ne pas tomber dans l'ode prosaïque à Mogwai . Je me suis alors forcé à avoir de mauvaises pensées pour lancer cette chronique. Un truc du genre : -"Central belters" n'est qu'un best-of qui vient renflouer les caisses du label Rock action.
-Les vingt années d'existence du groupe ne sont qu'un prétexte pour sortir un best-of ou pour nous inonder d'une flopée de rééditions inutiles.
-Les mecs sont écossais, alors on ressort ce cliché mondial carrément usé et stupide pour trouver une justification à cette sortie : les mecs sont des gripsous.
Ok, maintenant que l'on a battu le record du monde de conneries en un seul paragraphe, il s'agit de rappeler qu'on parle de Mogwai . Un groupe qui a tant fait...ou presque tout fait.
Et qui ne s'est jamais planté...ou alors si peu.
Puis, lorsqu'on s'appelle Mogwai , après 8 albums, une flopée d'EP, sortir un best-of deviendrait presque une mission aussi périlleuse que l'écriture d'un album.
Même si elle se […]

> Lire la chronique

Mogwai - Music Industry 3. Fitness Industry 1 (2014)

Mogwai - Music Industry 3. Fitness Industry 1 (2014)

Après avoir entamé l'année avec Mogwai , nous l'achevons avec un EP 6 titres. 3 inédits, 3 remixes.   Je passerai vite sur les remixes "Remurdered " (electronisé), "The lord is out of control " (sur-melancolisé) et "No medecine " (un peu fade) issus du dernier album. A noter que "No medecine " est rebossé par Pye Corner audio , qui avait eu toutes les peines du monde à me maintenir éveillé en Avril 2014 . Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec ce que je considère être comme des détériorations de morceaux. Les deux premiers cités me tiennent particulièrement à cœur, et les voir ainsi dénaturés ne m'a pas enchanté.   Les responsables de ce nouveau travail sur les morceaux se sont efforcés d'accentuer et d'alourdir l'ambiance initiale. Dans le fond il y a une véritable revisite, mais elle me perturbe toujours. Ces titres demeurent des re-créations récréatives pour celui qui a l'esprit plus ouvert que le mieux sur la question... Je passerai donc sur la […]

> Lire la chronique

Mogwai - Rave tapes (2014)

Mogwai - Rave tapes (2014)

Sur les quinze dernières années, rares sont celles que Mogwai n'a pas marqué de son empreinte, par un album, une B.O ou un EP. Rares sont celles aussi où le groupe a déçu, dans un style post-rock que les écossais ont maintes fois réinventé.   La B.O de la série "Les revenants" était pour le moins réussie, mais la sortie de "Rare Tapes" se profilait déjà. Le court laps de temps entre les deux créations laissait craindre un objet bâclé ou une vague copie. Il n'en est rien. On retrouve bien évidemment des éléments qui tournent en tête pour le groupe, qui a décidé de se faire plus bavard depuis quelques temps. Chanté derrière un vocoder (le très appliqué "The Lord Is Out Of Control") ou parlé avec simplicité ("Repelish"), l'ambiance ne change pas fondamentalement. La voix n'est qu'un petit accessoire, un point de détail dans la musique de Mogwai . Même "Blues Hour", chantonnée mais étouffée par un piano et une ambiance post-rock plus "classique" ne donne que […]

> Lire la chronique

Mogwai - Les Revenants (2013)

Mogwai - Les Revenants (2013)

Mogwai - from Glasgow - est un groupe référence en « post-rock ». Les éruptions sonores de Young Team , sorti en 1997, le justifient largement. Si la furie s’est ensuite assagie sur les albums, elle est restée grandissante en live. Derrière chaque chanson à priori calme sur album se cache un monstre gonflé de décibels arrache-tympans (oui ils jouent en plus très fort les sauvages). « Post-rock » certes, avec des morceaux à 99% instrumentaux, mais pas forcément longs, puisque naviguant généralement entre 3 et 10 minutes, et majoritairement autour des 5 mn. À l’époque les morceaux de 30 minutes étaient plus la spécialité de Godspeed You! Black Emperor , l’autre forte tête, qui avec Mogwai , a, il faut le dire, chamboulé le monde du rock et de la noise et surtout pour le public issu de ces scènes. On pourrait parler du parallèle qui s’est crée entre cette scène rock-noise développé par les 2 groupes précités, et celle hardcore-metal développé par des Neurosis et des Envy , amenant […]

> Lire la chronique

Articles du groupe / artiste

Mogwai - Aéronef / Lille - le 03/04/2014

Les 10 dernières News en relation avec Mogwai

Mogwai fait la fête (29 juin 2017)

Un second extrait d' Every country's sun , futur album (prévu pour le 1er septembre) des […] (lire l'actualité)

Klone en acoustique et en vidéo (07 juin 2017)

À l'instar de Mogwai qui a gardé sa vidéo privée, Klone vient de mettre à la disposition de […] (lire l'actualité)

Mogwai présente "Coolverine" en apéritif (15 mai 2017)

Après avoir annoncés leur retour pour le 1er septembre avec un nouvel album intitulé "Every's […] (lire l'actualité)

Mogwai met son nouveau clip sur la toile (02 mars 2016)

"Ether" est le nouveau clip de Mogwai , tiré de son prochain Lp, Atomic , qui sort le 1er avril. […] (lire l'actualité)

Mogwai lance "Ether", extrait de leur nouvel album Atomic (09 février 2016)

"Ether", c'est le nouveau morceau extrait du prochain album de Mogwai , Atomic , qui sortira le […] (lire l'actualité)

Le nouveau clip de Mogwai, "Teenage Exorcists", est disponible (26 novembre 2014)

Le nouveau clip de Mogwai , "Teenage Exorcists" est visible ici . Le morceau est tiré du nouvel […] (lire l'actualité)

Mogwai sort son nouveau clip (13 mai 2014)

"Simon Ferocious", nouveau clip de Mogwai, est visible ici.

(lire l'actualité)

Le nouvel album de Mogwai en streaming (16 janvier 2014)

C'est le 20 janvier que sortira le nouvel album de Mogwai , intitulé Rave Tapes , mais on peut […] (lire l'actualité)

Nouveau clip de Mogwai en ligne (03 décembre 2013)

Mogwai vient de nous envoyer son nouveau clip , "The Lord is Out of Control". Le nouvel album […] (lire l'actualité)

Streaming avant le week-end (29 juillet 2011)

Pas mal de streaming aujourd'hui: It Prevails a mis son nouveau morceau en ligne ici . […] (lire l'actualité)