Engineer Records - Build On Sight and Sound

Chronique DVD (/)

chronique Engineer Records - Build On Sight and Sound
En 2006 le label discret mais non moins actif qu’est Engineer Records, nous gratifiait d’un premier DVD compilant et présentant vingt des groupes hébergé par cette écurie américaine agissant pour le punk - emo -hardcore.

Le Dvd s’introduit par un texte touchant sur les motivations d’Engineer, (jadis Ignition Records jusqu’en 2003), qu’il faut supporter les scènes alternatives et qu’on appartient tous a la grande famille du punk rock ! Amen.

Après les belles paroles, place à la musique, et aux images évidemment ! Autant vous dire qu’on trouve de tout dans ce DVD, les groupes étant d’envergure moyenne, la qualité des clips de chacun est très variable, On trouve des clips très pros , comme des vidéos ou le manque de moyen fait ressortir un amateurisme certain. D’ailleurs se sont souvent ceux qui ont le moins de moyen qui s’essaient à des concepts et effets spéciaux hasardeux et rarement du meilleur effet… Alors que les clips de bonne qualité se contentent de plans simples, beaucoup plus efficaces… A mon avis.

Par exemple prenez le clip de Catalyst, avec leur metalcore « moshpart-ien » à rallonge, dans lequel est illustré une sombre histoire de tromperie… la multitude et la rapidité de changement de plans, genre stroboscope, m’a fait passé a autre chose illico presto, la musique n’est déjà pas une grande réussite, mais le clip parfait la médiocrité de l’ensemble. Mais rare sont les clips vraiment mauvais, ceux qui sont un peu baclés font rire par leur coté un peu kitsch, de par ce qu’il raconte ou la texture de l’image, un peu comme ce clip de Nathaniel Sutton seul avec sa guitare acoustique et sa grosse caisse, qui se filme dans sa salle de bain avec une qualité webcam en chantant des chansons d’amour un peu cliché mais pas désagréables pour autant. Ou encore les punk rocker mélodieux de The No One qui mettent en scène un garçon et une fille qui rêvent de se rencontrer à un de leur concert, le tout sur fond de riffs qui donnent une impression de déjà entendu, et de déjà vu …. Après il y a ceux qui font dans le volontairement cocasse, comme les mecs de andthewinneris, groupe dont le créneau est plutôt l’émo classique mais bien ficelé, et dont le héro du clip part a la recherche de ses peluches évadées… c’est touchant..

On s’aperçoit assez vite que le label à un penchant marqué pour l’émo et « l’indie rock », ou même des groupes comme Sometimes Why qui donne dans la power pop bien énergique devant laquelle vous ne pourrez pas restez statique pour peu que vous appréciez ce genre.

Les Rydell qui nous servent un « Emo rock » aux relents de Fugazi logés dans la voix, pas désagréable mais pas marquant pour autant…

On trouve aussi le sosie vocal du trop beauuuu Bert McCracken, au sein de 6 Seconds Heros, avec une musique qui ressemble aussi au groupe dans lequel Bert officie, c'est-à-dire The Used, avec une bonne énergie mais un groupe un peu statique pour être vraiment convaincant.

Les Cornflames aussi, classés au rayon indie rock « habituel » nous font part de leurs souvenirs de tournée, avec pourtant un coté amateur un peu trop présent qui jure justement avec ce coté « pro » qu’implique une tournée. Sont aussi présent sur cette compilation les Kover, dont l’album a déjà été passé au crible chez nous ! Donc pas la peine de s’éterniser sur leur session répétition au gros son rock éloquent ! Ni d’ailleurs sur celui des We Are All Broken plutôt amusant sur le thème de la chirurgie plastique des Barbies, mais la musique se fait redondante et sans grand intérêt quand on vient de s’écouter déjà quelques groupes du genre.

Dans le genre intéressant, il y a quelques perles sur ce DVD qui ne brillent non pas par leur ingéniosité vidéo, mais bien par leur charisme audio, avec notamment les Sons Of The Morning et les Worlds Between Us qui nous servent chacun à leur manière deux gros sons hardcore bien moderne avec son lot d’anti-structure, de cris déchirés, et d’énergie à revendre ! ça sonne un peu à la manière de The Bled pour les Worlds Between Us, et un coté punk hardcore plus marqué pour les Sons Of The Morning, d’ailleurs les deux clips se ressemblent, c’est très simple mais au combien efficace !! S’ensuit les Cohesion qui font dans le post hardcore lourd et criard, avec une voix à la présence et au timbre remarquable ! Sans oublier le bon punk hardcore de Losing 6 Seconds pas inventif mais tellement efficace !

En punk rock on découvre le Fire Still Burns, qui devront plaire a tout adepte de Satanic Surfers, ça chante bien, les guitares partent dans tous les sens ! Du bon punk rock mélo frais ! Autrement plus attirant que les Cashless avec leur son à la Blink dopé aux sing alongs duquel je suis moins fan… Je n’ai d’ailleurs pas trop apprécié le son nianian de Elemae sur arrosé d’effets flanger qui donnent le mal de mer à force …

Reste à vous parler de Chamberlain et de leur prestation live au son pas vraiment séduisant de par sa piètre qualité et une prestation scénique asthénique.

Voila Voila, 2h30 après avoir écrit le premier mot de cette chronique j’en arrive a la conclusion, donc comme vous l’aurez remarqué, Engineer Records à quand meme ses créneaux de prédilection, si tu es un metaleux passe ton chemin ou alors tu trouvera peut etre ton bonheur dans le clip morbide sur le bod mod des Nine Days To No One, au son métal hardcore troublé et inquiétant. De par ces clips ce label nous convainc qu’à moitié de la qualité de ses troupes, il y a vraiment de tout, dur de faire le tri… mais cela permet au moins d’avoir un regard complet sur son escadrille de groupe dont certains gagnent à être connu, j’ai mes coup de gueule et mes coups de cœurs ! a vous de vous faire les vôtres !
photo de Biflam
le 28/09/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025