Pat Mcmanus + Eric Mcfadden - 2 Big Mc's - Live at Patrimonio

Chronique CD album

chronique Pat Mcmanus + Eric Mcfadden - 2 Big Mc's - Live at Patrimonio

Quand 2 guitaristes se rencontrent qu'est-ce qu'ils se racontent ? Rien, ils jouent ! Camarades de label et semble-t-il dans la vie l'Irlandais Pat McManus et l'Américain Eric McFadden ont joué aux Nuit de la Guitare 2019 à Patrimonio (en Corse) le 26 et 27 juillet et en ont profité pour s'inviter l'un l'autre... et voici entre nos mains, une partie de ce qui s'est passé ces nuits-là.

 

On commence par le Pat McManus Band qui propose ici uniquement des reprises on commence par Rory Gallagher avec le mid tempo bluesy « What’s Going On ? », Pat s'auto-reprend avec « Runaway Dream » de Mama's Boys qui se termine comme il se doit par le solo de violon. Un première surprise vient de la reprise de son compatriote feu Gary Moore avec « Still got the Blues »... Comme on est dans l'esprit de partage, Pat invite Eric McFadden pour une reprise de « Purple Haze » de Jimi Hendrix, puis de ZZ Top avec le grand classique « La Grange » sur laquelle tout le monde se lâche pour une version bien vitaminée. On termine la partie Pat McManus avec le classique des classiques du rock « Born to be Wild » de Steppenwolf, où l'on regrette de ne pas entendre le public qui chante le refrain...

 

La partie du Eric Mcfadden trio est a moitié composée de son propre répertoire et à moitié de reprises... et également partiellement acoustique... On commence par un heavy blues sudiste avec « While You Was Gone » et son chant possédé suivi de « Filling A Hole », un hard blues assez rapide... Avec « Where Is Ferdinand ? » on passe à de l'électro-acoustique, la batterie étant ici remplacée par des percussions, petit clin d’œil Eric finit le morceau en chant en français « Mais où est Ferdinand ? ». « Devil Moon » passe par moult ambiance après son début chant-guitare, on passe à du boogie rock, puis après accélération à du country rock et on termine avec une fin funk groovy. On passe ensuite aux reprises avec « You Shook Me All Night Long » avec en invité à la guitare corse Robin « Saturax », à la manière de son album de reprises acoustiques des rockeurs australo-britanniques (on note ici qu'Eric se goure dans les paroles mais qu'il tenait à voir cette version présente sur le disque). Pour les deux derniers morceaux il rend la pareille à Pat en l'invitant sur « Live With Me » des Rolling Stones dans une version rapide bien hard rock et « Runnin’ Down A Dream » de Tom Petty And The Heartbreakers façon hard rock rapide avec une super partie jouée par les deux guitaristes.

 

2 Big Mc's sonne vrai, l'ensemble venant directement de la console, sans overdubs, on regrettera juste l'absence probable de micros d'ambiance (un peu triste de ne pas entendre les gens chanter « Born to be Wild »...) Les univers des 2 guitaristes-chanteurs sont très complémentaires et même si les 2 gars ne sont pas avares en albums live, on trouve pas mal de reprises qui ne figurent pas sur leurs disques respectifs... Un live qui pourrait bel et bien être indispensable aux accrocs à l'un ou/et l'autre des ces types-là... et de toute façon bien agréable pour l'amateur de hard blues !

photo de Papy Cyril
le 24/02/2020

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Alice In Chains - Rainier Fog
HELLFEST 2011
dossier

HELLFEST 2011

Le 22/07/2011