Feersum Ennjin - Feersum Ennjin

Chronique Maxi-cd / EP

chronique Feersum Ennjin - Feersum Ennjin

Paul D'Amour. Non non, ne riez pas les gens qui ne connaissent pas cet homme. Lorsque je vais vous dire qui est cette personne, vous ferez moins les malins. Donc Paul D'Amour n'est nul autre que le premier bassiste de TOOL, qui est parti du groupe avant l'enregistrement de "AENIMA", pensant que la créativité n'était plus de mise (étrange quand même quand on sait que "AENIMA" est peut être LE meilleur album de TOOL).

 

Bref, Paul nous revient avec son projet, FEERSUM ENNJIN, où il a enregistré tous les instruments et les voix lui-même, à l'exception de la batterie, gérée par Matt Mahaffey.

 

Evidemment, la première comparaison de cet EP se fait avec TOOL, tant certains riffs pourraient venir tout droit de Adam Jones, mais évidemment (heureusement?), FEERSUM ENNJIN ne s'arrête pas là. On pense à d'autres univers, comme FAILURE qui rencontrerait les QUEENS OF THE STONE AGE par exemple. On a donc le droit à un savant mélange de mélodies associées à des ambiances plus ou moins sombres, d'expérimentations en tout genres toujours propulsées à un courant rock/metal, tout ça relié par un mot d'ordre: la créativité. Paul est tout seul, a composé tous les instruments (guitare-basse-synthé-effets-chant), et s'amuse à brouiller les pistes quand on veut le cataloguer dans un style particulier.

 

Dommage que l'on ait le droit quà un EP 5 titres, tant l'univers de Paul D'Amour semble s'étendre à l'infini, et pourrait très facilement faire tenir l'auditeur en haleine durant 1 heure. Forcément on attends la suite avec impatience, avec cet EP on voit parfaitement dans quelle direction on veut nous emmener, celle de la découverte de nouveaux horizons musicaux, menés de main de maitre par une seule personne.

 

Ne dites plus désormais "Paul D'Amour, l'ancien bassiste de TOOL", mais plutôt "Paul D'Amour, le géniteur de FEERSUM ENNJIN".

photo de Pidji
le 06/05/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements