Fell Ruin - Cast In Oil The Dressed Wrought
Chronique CD album (33:33)

- Style
Black Metal Progressif - Label(s)
Death Psalm - Date de sortie
11 novembre 2022 - Lieu d'enregistrement Mount Doom Studios
- écouter via bandcamp
Le fait que Fell Ruin soit originaire des États-Unis d’Amérique et que la formation ait débuté sa carrière en pratiquant un Black Metal 100% Grand Satan Dans Les Bois et revendiqué comme descendant en droite ligne de la deuxième vague norvégienne, ont fait que je suis parti avec un a priori costaud. Mais en relisant la fiche promo et en glanant quelques avis sur Internet, je décide de donner sa chance à Cast in Oil The Dressed Wrought, le deuxième album des Américains depuis la fondation du groupe en 2014 par quatre musiciens plus connus dans la scène Death Metal. Après un crochet chez I, Voidhanger Records, les voilà signés sur le label américain Death Psalm.
La production, et en particulier celle de la batterie, est sèche comme un sous-bois girondin au mois de juin, mais suffisamment claire pour laisser entendre tous les instruments, surtout une basse, essentielle dans le son du groupe. Un mix idéal pour la mise en place d'ambiances sombres, poisseuses, oppressante, en un mot Sludge.
Cast in Oil The Dressed Wrought reste un album qui garde chevillé en lui le Black Metal, cela ne fait aucun doute, il n'y a qu'à écouter les riffs en tremolo, les blasts et les shrieks qui émaillent le disque. Mais il ne s’interdit pas des écarts vers l’Avant-garde, le Death et surtout le Doom monolithique et dépressif. De ce fait, certains plans rappellent également les premières heures de l'Art Noir, quand Tom G. Warrior ou Vorphalack grattaient leur premiers accords dans les caves embrumées de Suisse. Si on exclut les deux courts instrumentaux, qui font office d'intro, le groupe se plait dans des formats de chansons plutôt longs (6:09 – 9:39), sans pour autant chercher à perdre l'auditeur avec des structures capillotractées, et malgré cela, le durée totale du disque ne dépasse pas les 34 minutes. Cela peut paraître court mais l'intensité générale déployée sur Cast in Oil The Dressed Wrought rend cette durée compréhensible, et cela permet au groupe de développer ses idées à sa guise.
Malgré son aspect massif et monolithique, l'album possède un réel aspect addictif pour les esprits les plus ouverts d'entre vous.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE