Flagorne - Les couleurs d'une fièvre

Chronique CD album (38:44)

chronique Flagorne - Les couleurs d'une fièvre

Croyez-moi sur parole. Flagorne est la nouvelle sensation Black Indus. Les progrès en matière de MAO ont certainement favorisé les possibilités de cette niche musicale de plus en plus fréquentée. Il faut dire que les deux univers ont tout pour s’accorder, ce n’est pas Moland qui va me contredire sur ce point. Le duo français est composé du DJ Afga06l, issu de la scène Indus Hardcore, et du multi-instrumentiste Maquerelle, dont le premier album de 2020, Siffler L’Indifférence, m’avait particulièrement accroché l’oreille.

 

Du fait de ses velléités Post ou Symphonique, le Black Metal a parfois oublié qu’il devait être misanthrope, je vous rassure, Flagorne n’en fait pas l’économie. En même temps, lorsque l’on se revendique de la philosophie septique de Cioran, on ne va pas chanter les licornes et les arc-en-ciels. Fort poliment, l’album s’ouvre sur des « Salutations » de circonstance mais c’est bien là le seul instant sympa et cordial de ce Les Couleurs D’Une Fièvre, et ses cinq titres pour 38 minutes et quelques. Paradoxalement, pas une trace de flagornerie ici, l’auditeur est sans cesse malmené, et ce n’est pas pour nous déplaire

 

Musicalement, on balance en permanence entre Noise bruitiste, chaos urbain et noirceur Black Metal. Le résultat final est loin d’être facile d’accès, la mélodie peu présente (légèrement sur le dernier titre) et les précurseurs du genre sont convoqués, de Throbbing Gristle à Swans, en passant par le Theatre of Eternal Music ou par Abruptum. Le chant, en français, de Mr Maquerelle, est particulièrement nihiliste et écorché, au service de textes emprunts de négativité et de noire mélancolie.

 

Souvent, je vous ai fait le coup du premier album qui déboite, mais dans le cas présent, Les Couleurs D’Une Fièvre est une œuvre terriblement aboutie, qui bénéficie pleinement du savoir-faire des deux musiciens.

photo de Xuaterc
le 23/09/2024

5 COMMENTAIRES

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 23/09/2024 à 11:05:43

Marrant ça ; rien qu'à "Black indus" j'ai su que c'était toi

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/09/2024 à 13:55:35

MAO ?

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 23/09/2024 à 13:57:40

Musique Assistée par Ordinateur.

cglaume

cglaume le 23/09/2024 à 14:15:28

« Mao, c’est dingue ! » comme disait le grand timonier

Xuaterc

Xuaterc le 23/09/2024 à 17:02:02

"Musique Assistée par Ordinateur.", ça veut dire ça, je croyais que c'était Moustache Aérodinamique Ouzbek

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025

HASARDandCO

JMPZ - Sound Asylum
Ailiph Doepa - Exormantis