Tombs - Ex Oblivion

Chronique CD album (21:12)

chronique Tombs - Ex Oblivion

Tombs fait partie de ces groupes puissamment imparfait mais pour lequel j’ai toujours eu un petit coup de cœur. Naviguant de manière chaloupée et hésitantes sur les eaux du black-metal, du doom, du post-metal, de l’électro et de l’indus, le style du projet chapeauté par Mike Hill trouve à mes yeux son charme dans une simplicité faussement bercée d’amateurisme mais toujours très catchy, affirmé mais sans surprise. Si je ne prétends pas avoir une connaissance parfaite de leur discographie et de son évolution, j’ai toujours jeté une oreille attentive sur leurs singles.

 

Penchons nous sur ce Ex-Oblivion, un EP sorti deux ans après Under Sullen Skies et inspiré de la nouvelle du même nom d’H.P Lovecraft. Inspiré par Lovecraft…Voilà déjà une case cochée au bingo des clichés du groupe de métal mais passons. Passons aussi sur la pochette supra nase avec son vomi de lignes en noir et blanc et une composition un peu "vas y, mets y ça aussi, t’inquiètes, y a tout qui rentre". Passons enfin sur le dossier de presse d’une longueur épouvantable dans lequel on nous tartine d’informations inutiles sur la genèse de l’EP. On y apprend que l’idée de le faire serait venue à Mike Hill un jour de pluie...Philosophie/20! Je vous passe les autres commentaires de l’intéressé qui semble avoir le melon et pas le petit et bien sucré qui nous vient des Charentes. Bref, quand un dossier de presse prend plus de temps à lire que l’écoute de l’album qu'il annonce et présente, ça ne sent pas très bon. Un peu comme une blague qu’on devrait expliquer.

 

Sauf que là, la blague n’est que très moyenne.

 

Pour commencer, il n’y a pas ou peu de matériel original dans cet EP. 5 titres, 2 reprises, 20 minutes au compteur. Et parmi les 3 morceaux vraiment écrits par le groupe, on trouve 2 morceaux d’électro-indus: un à l’instrumentation hypra-minimaliste (2 accords, une nappe noisy; emballé, c’est pesé), genre de page blanche pour une piste vocale de spoken-word un peu gloomy et le deuxième à peine plus intéressant malgré un groove électro un peu sympathique. Trop minimaliste pour faire mouche, trop arty, trop perché, ça ne fonctionne pas. En plus, impossible d’avoir accès aux textes.

Il ne restera donc aux fans de musique amplifiée les deux reprises et le morceau éponyme "Ex-Oblivion" qui sauve l’EP et dans lequel on retrouve l’efficacité catchy du groupe, son groove martial, ses leads mineurs très en fond, et cette espèce de nonchalance indus bien sentie. On retrouve aussi ce côté un peu amateur avec cette simplicité presque insultante (mais qui marche, je le rappelle) avec un Mike Hill pas toujours très juste sur les notes tenues mais sauvé par un grain de voix vraiment appréciable.

Côté reprise, rien de surprenant, le groupe joue les originaux en y imprégnant sa patte sonore mais n’y apporte pas grand-chose si ce n’est un peu de lourdeur. Je fais partie de ceux qui pensent qu’un bon morceau (ou “tube”) repris à n’importe quelle sauce (ou style) reste facilement un très bon morceau et qu’il faut distinguer reprise (comme ici) et interprétation (pas comme ici). Bref, pas de quoi décrocher une médaille.

L’album accueille deux invités Dwid Hellion (Integrity) et Dan Higgins (Hammerfight, Enginehead) qui eux non plus ne me semblent pas apporter grand chose à l’affaire.

 

A la fois un peu vide et un peu fourre-tout, Ex-Oblivion ressemble à une collection de fonds de tiroir, mais celui où tu mets les chaussettes célibataires, celles que tu ne sais plus pourquoi tu les gardes. Mis à part le titre éponyme, c’est donc un EP largement dispensable et dans lequel seuls les fans indécrottables du trio de Brooklyn trouveront un intérêt.

 

On aime bien : le titre éponyme…

On aime moins : …et c’est tout!

photo de 8oris
le 08/09/2022

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 08/09/2022 à 17:14:02

Perso je n’ai pas de tiroir dédié aux chaussettes “célibataires”. Il suffit d’assumer de porter des chaussettes dépareillées 😁

Xuaterc

Xuaterc le 08/09/2022 à 17:59:14

ou alors toujours porter le même modèle de chaussettes.
Des reprises de Motorhead et GG Allin, terriblement original...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Morpain - Fueled By Anger
Mairu - SOL CULTUS