Galar - De Gjenlevende

Chronique CD album (49:21)

chronique Galar - De Gjenlevende

Norway's finest part 4

 

 

Galar est un duo de Bergen (Norvège) formé en 2004 et qui s'est fait remarquer en 2006 à la sortie de son premier album Skogskvad en incorporant du basson à son black païen teinté de heavy. De Gjenlevende est son troisième album et poursuit dans la veine de ses prédécesseurs. En faisant le choix d'enregistrer une fois de plus aux Conclave And Earshot Studio sous la houlette de Bjørnar E. Nielsen (Vulture Industries), Galar reste fidèle à sa ville d'origine, pour un son clair et puissant.

 

La recette est éprouvée: sur une base de black-métal épique, développé à l'intérieur de longues pièces, viennent s'incorporer des éléments typiques de la scène pagan. On retrouve donc comme sur les deux albums précédents des chants clairs, du grand piano, du basson donc et cette fois-ci le groupe s'est alloué les services d'un quintet de cordes. Mais contrairement à de nombreuses formation évoluant dans la même sphère, ces éléments viennent seulement ponctuer les morceaux le temps d'une intro, d'un break ou de l'instrumental "Ljós". Rarement ces instruments font partie intégrante de la construction même du titre, hormis sur le final cinématographique de "Tusen Kall Til Solsang Ny" qui clôt l'album. Ils agissent bien plus en soutien pour renforcer une ambiance.

 

Pour l'essentiel, les morceaux sont rapides, construits autours de riffs épiques et guerriers dans la grande tradition norvégienne. Les structures sont recherchées et le groupe prend son temps pour poser les atmosphères (l'intro de "Bøkens Hymne") et même si la plupart du temps, ça blaste, Galar sait ménager ses effets et varier les plaisirs question tempo. D'ailleurs, le travail du batteur de session Phobos (Aeternus, ex-Malsain, groupe dont je ne peux que vous conseiller l'écoute des deux albums) est à saluer.

 

Si le chant black, assez commun, est majoritaire, les vocaux clairs occupent une place non négligeable et font partie entièrement de l'identité musicale du groupe. La juxtaposition des deux types de chant, ainsi que l'usage du grand piano, rappellent parfois ce que propose Borknagar ("Natt… Og Taust Et Forglemt Liv").

 

En conclusion, De Gjenlevende est un album qui se situe au dessus de la moyenne, bien réalisé et produit, qui marque une bonification du style de Galar, mais sans y apporter ni surprise ni révolution.

photo de Xuaterc
le 02/07/2015

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/07/2015 à 12:20:32

Intéressant tout ça .

Rom1

Rom1 le 30/07/2015 à 19:49:21

Merci pour la découvert, je teste ça.

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