Gonemage - Spell Piercings

Chronique CD album (36:48)

chronique Gonemage - Spell Piercings

Grâce à Master Boot Record, j’ai découvert la scène Chiptune et me suis plongé dans cet univers en découvrant des artistes comme Arottenbit (GameBoy Punk) ou Gonemage, qui nous intéresse aujourd’hui. Ce projet, fondé sous forme de one-man-band en 2021, est né dans l’esprit de Garry Brents, un musicien américain très actif au sein de la scène musicale, pas seulement dans le Metal, puisqu’on le retrouve (ou retrouvait) dans des groupes de Dungeon Synth, de Post-Hardcore ou de Dark Ambient. Il a également beaucoup exploré le milieu du Black Metal, principalement au sein de Cara Neir, groupe qui, malheureusement, s’est séparé cette année. À son actif, on compte déjà six albums, dont deux produits l'année de sa création et deux l'an dernier, ainsi que sept titres publiés sur un EP et un split-album.

 

Pour vous faire une idée de l’ambiance sonore de Spell Piercings, imaginez ceci :

un lendemain de soirée, assommé par une gueule de bois d’anthologie, scotché devant l’écran de télé, perdu dans une partie de Ghosts'n Goblins sur NES, tout en écoutant Battles in the North.

Ou imaginez encore Mario Bros en corpsepaint avec des bracelets à clous façon Gorgoroth.

Ou encore


 

Voilà, le décor est planté ! Vous commencez à saisir l’atmosphère ?

Comparé à ses productions précédentes, Gonemage continue d’offrir un audacieux mélange entre Post-Black Metal et musique 8 bits, mais les influences Grindcore d’avant ont laissé place à une touche Nu-metal, avec Korn en figure de proue. L’album regorge de blast beats, de riffs en trémolo, de mélodies de synthé kitschouilles, de vocaux plaintifs et de guitares saccadées et sous-accordées.

 

Certes, le son est moins travaillé que celui de Master Boot Record (mentionné plus haut) ou de Volkor X quand il rend hommage aux jeux vidéo (par exemple, Desync, Badass Inc., Donkey Kong Country…), mais Spell Piercings demeure une écoute plaisante et immersive. Pour les amateurs de crossovers musicaux surprenants et de sonorités rétro, cet album propose une expérience à la fois intense et nostalgique. Il témoigne de la capacité de Garry Brents à renouveler son style tout en restant fidèle à son univers unique, mêlant brutalité et atmosphère de pixel art.

 

photo de Xuaterc
le 28/12/2024

1 COMMENTAIRE

Pingouins

Pingouins le 05/01/2025 à 10:31:02

Moi qui fait des efforts pour remettre à jour les vieilles chroniques avec des versions non pixellisées des pochettes d'album, voilà tous mes efforts réduits à néant par la post-modernité ahah 😄
Le premier titre me donne une furieuse impression neo en effet !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025