Greenthief - Retribution (EP)
Chronique CD album (24:44)

- Style
Muse-like - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
1 janvier 2011 - écouter via bandcamp
Un peu d'histoire et de méchanceté :
Une petite frange de la population australienne descend de voleurs et de prostituées, car l'hémisphère nord y a vidé une partie du contenu de ses prisons. Et je dois dire que je ne serais pas surpris d'en retrouver quelques-uns dans l'arbre généalogique du trio Greenthief, qui nous vient du pays des kangourous.
Pourquoi ?
Parce que Greenthief est le jumeau de Muse.
Déjà, c'est un trio. Ensuite, il comporte un chanteur dont la voix peut s'avérer bigrement haut perchée. Et puis même type de riffing, même style de progression dans l'album, mêmes rythmiques etc.
Jumeau maléfique ?
Vu que les anglais sont déjà maléfiques, Greenthief ne peut-il qu'être le bon côté de la Force ? Ou alors sont-ils encore plus maléfiques ?
Au départ on se dit bien que les mecs sont tout de même des arnaqueurs, la proximité avec le groupe de rock "le plus detesté depuis ses expérimentations perraves" étant hyper-flagrante.
Greenthief a néanmoins le bon goût de se coller à la "bonne" (si si y'en a eu une !) période de Muse. Showbiz et Origin of Symmetry ont inspiré nos musiciens.
Ok. Et alors ?
Vous perdez votre temps à lire une chronique d'un groupe qui copie des copies, un clone de clones.
Bref, on s'emmerde sec. Et même lorsque le groupe échappe à la comparaison Musienne, comme sur "Vultures" ou "Mayan dawn", c'est pour copier respectivement The subways et piquer à Dredg/Incubus.
Le pire, c'est que ça traîne ! C'est long, c'est lourd et il n'y a aucun charme... Malgré un son de qualité.
Allez, autant ne rien faire que de continuer à parler de l'EP de ce groupe.
Les trois musiciens sont sans doute très bons... Mais ils devraient faire autre chose.
Allez, ne perdez pas votre temps avec ce Retribution... Surtout que depuis, le groupe a sorti d'autres titres sur leur bandcamp.
1 COMMENTAIRE
Crom-Cruach le 12/08/2013 à 17:13:25
Muse maléfique ? Tu veux dire maléfique comme Candy ou Maya L'abeille ?
AJOUTER UN COMMENTAIRE