Hateful Monday - It Must Be Somewhere

Chronique CD album (28:00)

chronique Hateful Monday - It Must Be Somewhere

Nos suisses jouent, chantent, comme si c’était le dernier jour et l’on ne peut qu’entendre qu’ils étaient nés pour cette musique. Après, la question reste, à savoir, est-ce que quand on a eu du Punk Rock Mélodique en entrée on souhaite en reprendre en dessert ?

 

Je les avais laissé sur le très bon The Last March Of the Ignorants en 2006, ils ont fait leur bout de chemin (un album en 2008 et un E.P en 2010), et les revoilà avec ce It must Be Somewhere. Ils reviennent d’ailleurs en mode « bourre-pif » avec 7 premiers morceaux qui s’enchaînent à une vitesse folle (avant d’ouvrir avec "Superficialistic" la porte à tous les fans de the Offspring qui en veulent davantage). Ils cherchent le K.O dès le premier round et c’est digne de ce que l’on peut attendre du genre « Punk Rock ». Ca devrait faire pâlir plus d’un groupe qui ose se récupérer cette étiquette pour passer à la radio (dehors les groupes mielleux !). J’irais même à me demander si leur The Last March Of The Ignorants, et notamment la batterie, était aussi rapide.

 

En bons élèves du genre ça va donc vite et ils respectent tous les codes, à savoir de superbes mélodies guitares et vocales courtes et efficaces, des morceaux incisifs (un seul dépasse les 2minutes50), du « sing along » et quelques passages voix doublés (mais ici utilisés avec parcimonie), les mini-breaks typiques entre 2 riffs, etc, etc. Du coup, face à cette approche la principale originalité que l’on pourra trouver réside en la qualité des morceaux proposés. Musicalement on sait à quoi s’attendre (Pennywise, Bad Religion, Uncommonmenfrommars, the Offspring, tu aimes ?) mais s’il y a beaucoup de monde à porter l’étiquette « Punk Rock Mélodique » et il n’est certes pas évident de faire son choix et on pourrait rester divaguer sur ce qui est du « bon » Punk Rock Mélodique ou pas. Comme je l’aime direct (comme les Descendents, que je trouve différents, plus "cru") et efficace (dehors les groupes mielleux bis) je vous dirais, à l’instar de ce qui est dit ici sur "Flavor Of the Weak", de boycotter les médias de masse et de supporter des groupes comme Hateful Monday (et les deux superbes labels qui les accompagnent) qui depuis 16 ans mouillent le maillot pour sortir des albums de qualité, en tout honnêteté (la leur et la mienne d’honnêteté). Après, assurons-nous de bien être sur la même longueur d’onde, c’est bien du Punk Rock Mélodique que vous recherchez, pas juste de la pop avec de la distorsion ? Alors à bon entendeur, salut (c’est l’heure du digestif) !

photo de R.Savary
le 03/04/2014

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/04/2014 à 20:41:43

Santé mais ça reste tout de même un peu pop ton truc. je dis ça je dis rien et je ferme ma g...., je sais.

R.Savary

R.Savary le 04/04/2014 à 15:56:27

Après tout dépend de ce que tu entends par "pop". Ici, rapport à mes "critères", je trouve que Hateful Monday ne sonne pas comme, hum, Belle & Sebastien, Bowie, ou, Daniel Powter. Après effectivement on peut ranger tout ce qui est "mélodique" dans la cas "pop" et le monde serait divisé entre, "pop" et "pas pop" !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/04/2014 à 17:54:25

Le binaire, y'a que ça de véritablement vrai et véridique. Bien/pas bien, Noir/blanc, slip/caleçon, gnole/thé à la menthe, Boutin/batte de de base ball. :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Mayhem - Deathcrush
69 - Heroic
Chronique

69 - Heroic

Le 16/12/2017