Haunted Plasma - I
Chronique CD album (40:50)

- Style
Space Electro Kraut - Label(s)
Svart Records - Date de sortie
31 mai 2024 - écouter via bandcamp
Avec un Grave Pleasures et un Hexvessel dans mes tops albums 2024, voir le nom de leur chanteur, Mat McNerney, en guest sur un nouveau projet a forcément attiré mon attention. Et « oh grande découverte », derrière ce nouveau groupe, Haunted Plasma il y a Juho Vanhanen d’Oranssi Pazuzu et Grave Pleasures ! Merci les gars, merci Svart Records ! Et avec lui il y a également Timo Kaukolampi (K-X-P, Op:l Bastards) et Tomi Leppänen (Circle, Aavikko, K-X-P).
« Techology of power » répète Mat McNerney pour terminer le premier des 5 morceaux d’un groupe/projet basé sur une musique faite principalement à base de machines/ordinateurs, avec parfois des guests aux voix, parfois non en mode instrumental, d’ordre « spatial sci-fi d’anticipation ». L’album suit d’ailleurs clairement ce chemin de la machine qui absorbe l’humain. On glisse d’un format aux portes du space rock avec chant/voix claire mis en avant, vers un final de 12 minutes d’un instrumental brut et binaire aux tréfonds de l’électro-techno avec explosions d'artifices, en passant par un "Spectral Embrace", presque vide à mon sens, une transition hypnotique bien au milieu, vocoder à l’appui, peut-être davantage pour l’histoire que pour l’écoute.
L’écoute, l'attrait, de cette évolution, bien sentie en, seulement, 5 morceaux, avec des sonorités connues (la voix de McNerney, la structure du premier morceau, les quelques arpèges guitares ici ou là…) et d’autres moins (certains sons, pas de batterie, le dernier morceau hypnotique qui « habituellement » n’est pas sur un disque où figurerait le premier pour cause de « genre musicaux » différents), fait de cet album un excellent premier voyage pour partir à la découverte de ce que ces musiciens déjà connus ont encore de nouveau à proposer, et c’est plutôt prometteur.
2 COMMENTAIRES
Pingouins le 22/04/2025 à 20:20:49
Franchement absolument excellent en live au Roadburn en quasi cloture de fest, l'hypnotisme du dernier morceau était franchement dingz.
Moland Fengkov le 22/04/2025 à 22:41:19
Je plussoie ! Je tourne présentement en boucles le dernier titre et je vois le public du Roadburn danser au rythme de sa version live. Une de mes plus grandes découvertes de cette édition 2025 absolument fantastique
AJOUTER UN COMMENTAIRE