Helslave - From The Sulphur Depths

Chronique CD album

chronique Helslave - From The Sulphur Depths

Avec leur douzaine d’années au compteur les Romains de Helslave ont eu la bonne idée de faire évoluer de leur Mélo Death de 2015 velu comme un maillot mal épilé en un Death oldschool poilu comme des fesses de Maïté.

Seuls les TROUS sauront.

Comme quoi, l’évolution se fait parfois en sens inverse. Au moins niveau pilosité. Nique Darwin alors ?

Et bien non car pour survivre dans ce monde de brutes qu’est le Metal De La Mort, il faut avoir les meilleurs armes naturelles possibles.

Examinons le processus.

 

Oh mais alors quelle est ce doux son qui m’étreint l’oreille interne juste après l’intro top mystérieuse et gonflante de rigueur ?

Simple : le son venu de Stockholm mon bon Charles. Celui qui lamine en mode HM-2 Boss toutes les espèces musicales de la Terre.

D’ accord, on pige globalement quels sont les ascendants des Italiens. La science d’Entombed et de Dismember et tout ça bien mélangé dans un shacker.

Mais c’est pas Grave, tellement la démarche est rigoureuse et en tous points appliquée, accouchant de bons moment de purulence dans la boite de pétris.

 

Obéissons-nous ici seulement aux conventions passées ? Vous demandez-vous. Saccage et méchanceté font partie de la formule chimique oui, nous en convenons.

Pourtant, le groove n’est pas absents du protocole des Romains. Dans un "Last Nail To the Coffin", par exemple, développant la plupart du temps un mid tempo savant et absolument pas expérimental.

Déduisons alors, avec évidence, qu’il n’y aura pas de théories révolutionnaires dans le Death du combo.

La physique cantique s’arrêtera ainsi ici au niveau du mur qu’on prendra en pleine tronche.

Malgré tout, l’ennui ne sera pas présent un seul instant pour qui aime les combinaisons full metal baston. Obligatoirement grasses et baignées d’un feeling punk, les compos ménagent aussi de bons leads mélodiques et du D-Beat du Mésolithique.

 

Synthétisant ainsi, sans les plagier,  les témoins du passé, Helslave est un élève rigoureux, pulvérisant aussi comme il se doit ses petits camarades à la récré.

Dans le créneau du Death vieille école, on n’en demande pas plus.

photo de Crom-Cruach
le 01/09/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025