.hinge - The Rise & Fall of Living Great

Chronique CD album (54 minutes)

chronique .hinge - The Rise & Fall of Living Great

.hinge est un groupe particulier. Originaires d'Australie, on pourrait situer le quintet entre Incubus, et surtout Dredg. Mais .hinge est aussi une entité à part entière qui propose un rock/métal à la fois léger et envoutant, lourd et direct.

 

L'ensemble est aussi bien fait que complet. Les guitares aériennes se complètent parfaitement du début à la fin (particulièrement sur "Disco", meilleur titre de l'album, "Infinite you" ou "Mea Culpa"). Le chant quant à lui peut passer dans le colérique, le mélodique, et devenir un instrument à part entière. Créateur d'émotion, le chanteur semble nous amener là où il le souhaite : on reconnait là un certain charisme (marqué par "Man in the desert").

Ensuite, ce rock-métal n'a pas de format radio, bien que les titres soient tous courts, leur formation réussit à surprendre, tout en laissant l'auditeur s'imprégner de l'ensemble en peu de temps. Une surprise symbolisée par le titre "We all fail". Riff lourd de refrain et d'intro, les couplets sont calmes, la montée en puissance dénote l'aspect progressif des morceaux.

 

Quant aux curieux de la production, elle est sans faille et offre une parfaite entente de tous les instruments. Le chant est logiquement mis en avant, mais la basse n'est pas en reste ("Disco") et n'est en rien écrasée par les guitares (y compris dans les passages énervés : l'équilibre est parfait). Finalement l'ensemble est plutôt analogue et s'avère presque lassant pour une durée de 54 minutes. 16 titres du même acabit ne permettent pas d'appréhender facilement cet album ni la qualité du groupe.

 

Rien de décevant, mais parfois difficile à suivre sur la longueur, .hinge est un bon investissement nous venant d'Océanie. Quelques surprises telles que le minimaliste "Faces", l'introduction de "Just as" ou encore les 30 secondes de la première piste, éponyme, permettront de distinguer quelques morceaux d'un bloc uniforme. Un album aux accents pop, rock, ambiants, métalliques, qui laisse rêveur et qui sait susciter en tout cas de l'intérêt.

Rien que pour ce dernier aspect, The Rise & Fall of Living Great est à découvrir à tout fan de rock en tout genres. Un groupe d'une grande qualité aux influences hétérogènes, digérées mais pour un cocktail finalement très homogène.

photo de Tookie
le 08/05/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021