Human side - Lapse

Chronique CD album (34:16)

chronique Human side - Lapse
Je dois bien avouer qu'avant d'avoir le cd de HUMAN SIDE dans les mains, je ne connaissais absolument rien d'eux. Petit tour sur leur site, et je découvre que le groupe est un quatuor nous provenant d'Annecy, et jouant apparemment selon les critères myspaciens du "rock/Emo/Hardcore".

Bah, le mot "Emo" m'a fait peur, ouais, j'avoue. Mais finalement, vous pouvez le rayer : il n'en est absolument pas question ici. Non, ce "Lapse" est en fait un putain d'album de noise/rock/hardcore. Oui, encore un gros mot : mais bon, difficile de passer à côté de la qualité musicale du combo. On est tout de suite pris aux tripes par "I try to follow I", et ça continuera comme ça tout l'album durant. Que ce soient les riffs acérés de "Feeling concrete", la double pédale discrète de "Lapse", la ryhtmique complètement saccadée (et ultra jouissive) de "Imposing noise", rien n'est laissé au hasard... Et j'avoue, je suis sur le cul. Car ils sont rares, les premiers albums sortant de nulle part avec tant de maturité. Encore une preuve, cette intro ("on high in blue tomorrow") magnifique de 3 minutes où seuls se côtoient violon et piano, jamais niaise ni clichée (ce qui aurait pu se produire dans 90% des cas), enchainée par le titre "preset" à la rythmique effrenée et sa voix hurlée à souhait.
Des samples de films font également leurs apparitions de-ci de-là lorsque le chanteur n'est pas présent ("As others"), ce qui ajoute un côté post hardcore ma foi bien sympathique pour reposer un peu les tympans (même si la musique elle reste bien énervée).

On pourra toujours reprocher les défauts inévitables du genre principal (noise donc), avec une voix et un ryhtme assez linéaires, en ajoutant un son de basse pas sufisamment mis en avant au mixage. Malgré cela, je prends au défi n'importe qui aimant SLEEPPERS et UNSANE d'écouter ce disque et de ne rien ressentir de similaire.

Une grande surprise que ce "Lapse" donc, je n'en attendais rien et j'en ressort conquis à 110%. HUMAN SIDE joue dans la cour des grands dès ce premier album, et la scène noise Française n'en finit plus de revivre après le calvaire post 90's où la plupart avaient arrêté (BASEMENT) ou splitté (PORTOBELLO BONES et consorts). Chouette !
photo de Pidji
le 21/05/2007

4 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 21/05/2007 à 22:45:26

Oups ! Désolé pour les commentaires sur cet album, erreur de manip' qui les a supprimés... Vous pouvez les réécrire si vous voulez :/

dreambrother

dreambrother le 22/05/2007 à 09:01:39

Classe mdr ;)

Je disais donc que je trouvais cet album, malgré de grosses influences d'Unsane et consorts, nettement plus aérien et léger notamment grâce aux incursions post-hardcore, avec ces plages instrumentales et autres samples de films. Vraiment un très bon album, très prometteur.

Et plus d'erreur c'te fois.

Sam

Sam le 22/05/2007 à 14:42:02

moi je ne dis plus rien, je vois que l'on essaie de trouver des subterfuges pour m'éviter de faire des commantaires trop longs! Très bien, c'est notés... ;-)

Pidji

Pidji le 22/05/2007 à 19:59:45

Lol, c'est vrai que ça fait 2 fois pour toi Sam, désolé ! S'il n'y avait pas tous ces spams des bots aussi...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements