Inked In Blood - Lay waste the poets

Chronique CD album (43:02)

chronique Inked In Blood - Lay waste the poets
Et voila ! Je vais finir par croire que je suis à la rue! Encore un groupe que je découvre par le biais de Core&Co mais qui n´en n´est pas à son coup d´essai, puisqu´ Inked In Blood a déjà sorti un premier EP en 2005. Les voila donc de retour avec une galette bien plus consistante, de quoi rassasier un esprit affamé de curiosité et se forger un solide avis sur ces 4 americains hébergés par FaceDown Records.

« For Fans of Atreyu and Shai Hulud » voila ce qu´annonce le descriptif qui accompagne le plat de résistance. Ça laisse perplexe, déjà que j´ai du mal à voir un lien entre ces deux groupes qui n´ont à mon avis pas le même prestige... enfin, la meilleure chose à faire est encore de se faire son propre avis !

1ere constatation : nous avons à faire un groupe de metalcore, le papier n´avait donc pas menti!! 2eme constatation : on sent beaucoup plus vite le coté Shai Hulud qu´Atreyu, ce qui est pour moi une aubaine! Cette influence se fait très vite repérer, autant dans le son de guitare caractérisé par une distorsion plus légère et volatile qu´a l´accoutumée dans ce style, mais aussi dans le jeu des instruments, tel que des riffs de guitare mélodieux à perte de vue, et ce quelque soit le tempo, ou encore un jeu de batterie travaillé avec une vraie originalité, et qui crée souvent un décalage justement entre ces deux instruments. La grosse différence avec Shai Hulud réside à mon avis dans l´utilisation plus abondante de Mosh part de la part d´ Inked In Blood, mais très agrèable et très bien sentie, ce sont les seuls moments ou les guitares musellent leurs mélodies pour laisser émerger une hargne, qui la plupart du temps est retranscrite dans la voix. Cette voix parlons en, une vrai mine d´or ou sont possesseur n´hésite pas à employer différentes techniques pour enrichir l´accompagnement et ceci sans encombres puisque les passages criés ou chants clairs accompagnés ou non de choeurs, voir les instants de voix parlée apporte une vraie richesse en plus à tous cet ensemble très homogène, et rien ne fait défaut.

Même si à l´écoute de ce Cd, les ressemblances avec Shai Hulud sont certaines Inked in Blood n´en garde pas moins une vraie personnalité en ajoutant des ingrédients absents dans la musique de leurs comparses, je pense qu´ils est possible et légitime de vouloir façonner une musique hargneuse, sincère tout en restant sublime est harmonieuse, et ça c´est un vrai défi !

En tout cas il n´en reste que cet album est très plaisant et offre une vraie alternative en forçant le trait sur le côté métal du genre tout en offrant des mélodies permanentes seulement ponctuées de breaks ou de mosh part, encore un exemple qu´on peut très bien allier exaspération et magnificence.
photo de Biflam
le 29/08/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements