Iris - Out Of Fiction

Chronique Maxi-cd / EP (25:00)

chronique Iris - Out Of Fiction

Allons y pour une petite gribouille d'époque avec ce Out Of Fiction produit par un petit groupe d'Anglais baptisé Iris .

Ce petit EP se place dans la catégorie rock alternatif tendance emotionnelle, mais joviale quand même … L'ouverture avec le titre éponyme fait plutot bonne figure : certes cela ressemble à du déjà entendu, mais sans être dénué d’intérêt ! Un peu l'impression d'entendre un mix entre The Used, Finch et quelque chose d'un peu plus punkaroulettisant du style New Found Glory et en y ajoutant une touche anglaise de Biffy Clyro peut être …  Cette introduction se fait des plus catchy, simple et efficace avec une voix vraiment singulière qui attire l'oreille !

C'est comme ca qu'on peut définir le style d'Iris : Catchy, simple et qui sonne facile à l'oreille ! Leur lot de mélodies et refrains sont vraiment taillés pour le easy listening, se déroulant avec un feeling des plus naturels, les titres passent sans complication, toujours dans un registre mélodique s'enchainant avec facilité et  ferveur.

Rien de trop sombre dans leur musique, toujours un peu de mélancolie bien entendu, comme sur « The Shade », qui n'est pas un très bon exemple pour vous démontrer les qualités de composition de nos amis sus cités, puisque certains auront vite fait d'avoir l'impression d'entendre du bon vieux rock alternatif réchauffé des années 2000... un peu dommage, c'est pour moi le titre qui fera tâche !

Heureusement on n'en est quà la moitié de l'EP à ce moment inopportun, et les 2 titres qui suivent remontent la barre ! La dernière piste de l'album est un morceau acoustique pas forcément de mauvaise facture mais  pas forcément des plus intéressants non plus mais bref, parlons plutôt de ces 2 titres si aguichants : On retombe dans le catchy mais avec un peu plus d'agressivité , et nous permettent de découvrir un peu plus en détail les palettes de sonorités qu' Iris peut exploiter.

Rien de transcendant, le groupe est jeune, mais c'est un nom à garder à l'esprit, dans l'attente que leur discographie s'étoffe.

 
photo de Biflam
le 19/04/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

I - Between Two Worlds
Opeth - Pale communion