Jairus - The need to change the mapmaker

Chronique CD album

chronique Jairus - The need to change the mapmaker
Découverts lors d'un petit concert au Floride à Nantes avec Second smile, leur rage et leur fougue sur scène m'avait donné envie d'en savoir plus sur ce groupe. Malheureusement, aucun album de sorti à l'époque, je n'avais plus qu'à garder mon mal en patience, voire même à oublier leur existence.

Puis arrive donc en mars 2004 "the need to change the mapmaker". Autant dire que j'avais hâte d'entendre ce que Jairus allait nous faire sur cd. Et dès la première chanson, je suis ravi. "Lucco sleeps on screen" nous prends directement aux tripes avec son hardcore mélangé à des parties extrêmement mélodiques, sur ton mélancolique...Ce qui me fais penser à un Envy de ses meilleurs jours, voir un peu de Refused par moments. Oui c'est ça, un mélange des suédois et des japonais sus-cités, avec une pointe de fraicheur pas désagréable du tout.

Cet album est vraiment bien foutu, avec des pistes musicales exceptionnelles, où seulement quelques lignes de voix font leurs apparitions ("Abandons the exterior look"), et des chansons pleines de rage ("Ara pacis") mais toujours pleines de cette mélancolie présente tout le long de l'album.

Un album que tout fan de hardcore et de mélodies doit absolument posseder, sous peine de passer à côté de quelque chose d'énorme. Tout simplement (pour moi bien sûr) l'album de l'année 2004, et je le pensais dès la première écoute.
photo de Pidji
le 31/08/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements