Jeanne - EP

Chronique CD album (13:48)

chronique Jeanne - EP

C'est vraiment agréable quand certaines formations qu'on aime proposent un nouveau disque et qu'on ne se pose même pas forcément la question de savoir si ce nouvel opus sera à la hauteur de nos attentes, ou du moins de ce qu'on avait apprécié auparavant. Il n'y a juste pas de doute que ça le sera.

 

Et Jeanne font tout à fait partie de cette catégorie. Les Strasbourgeois ne font pas dans la surenchère quantitative, préférant concentrer toute leur passion et leur sincérité dans quelques sorties, souvent assez courtes, mais toujours bourrées d'envie de « reviens-y » : après une démo en 2014, ils nous avaient laissé pour toute offrande un superbe disque en 2017, sobrement intitulé I, cathartique et subtil, avec « un riffing ostensiblement bouleversant, en poussant dans un jusqu’au boutisme forcené, l’esthétique de la violence et du drame », comme disait Freaks dans sa chronique.

 

Sur ce nouvel EP au très bel artwork (si on n'a rien contre les petites bêtes), Jeanne poursuivent sur leur lancée sur plusieurs aspects : les morceaux qui continuent d'être numérotés depuis le début (numéro-du-morceau-depuis-le-début-du-groupe/nombre-de-morceaux-sur-le-disque me semble être la formule respectée), un à un ; cette approche du screamo déchiré et cathartique, sans aucune trace de clarté vocale, porté par des déferlantes à la Naedr ou Drei Affen, des plongées au cœur de tous nos malheurs à la Potence, et quelques traces de riffs qui semblent presque être des clins d'oeil à d'autres combos de proximité (et là je pense particulièrement au riffing en tremolo sur la première partie de « 18/4 » qui me semble accueillir Territorios de Tenue à bras ouverts), en plus d'une sincérité à toute épreuve. Une petite dose d'influences neocrust, duquel on aurait retiré le d-beat, insérée à leur musique, donc, peut-être ?

 

Que dire d'autre ? Une très bonne prod à la guitare lead bien mise en avant dans ses mélodies qui jouent souvent sur une stridence en tremolo, une batterie que l'on qualifiera « d'agitée », toujours dans l'urgence, une basse globalement assez chaude malgré tout pour enrober l'ensemble et en faire un produit dense, chargé en émotions et en intensité.

 

Si c'est une découverte pour vous et que vous appréciez cet EP, foncez découvrir leur disque précédent, qui ne pourra que vous satisfaire tant il s'inscrit dans une logique continuité. Et les autres groupes cités vous parleront aussi.

Bref. Inutile de s'étaler. C'est avec beaucoup de bonheur que l'on reçoit ces nouveaux titres de Jeanne, aussi bons qu'à l'accoutumée, qui confirment tout le bien que l'on pensait d'eux.

 

A écouter avant d'appuyer sur le bouton « replay » à n'en plus finir.

photo de Pingouins
le 30/12/2022

2 COMMENTAIRES

Freaks

Freaks le 31/12/2022 à 09:21:48

Il figure dans mon top dans la catégorie EP de l'année.. Je ne désespére pas de les voir un jour en concert.. ;) 

Tookie

Tookie le 01/01/2023 à 09:20:06

Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup. Nickel pour commencer l'année avec mes névroses ! Merci (sans ironie) !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025