Kiruna - Penundaan

Chronique CD album (19:55)

chronique Kiruna - Penundaan

Retour des Kiruna avec ce joli LP 12 pouces une face, pour 5 titres qui sentent toujours bon la noise.

 

Comme leur précédent EP, celui-ci a été enregistré par Spade&Archer. Le son est donc toujours aussi bon, clair et précis, avec une basse qu'on sent bien passer ! Cette basse a d'ailleurs une place importante au sein du combo, comme sur "Two's a crowd" où elle tient la part du lion.

Le groupe reste dans ce qu'il sait faire, à savoir de la noise (pas Lyonnais pour rien eux !), teintée de rock indé, avec une voix plutôt intéressante car celle-ci alterne hurlements, chant "revendicateur", parlé, ... Et brise le cliché de la noise répétitive. De toutes façons, même la musique de Kiruna ne l'est pas, et c'est avec plaisir qu'on laisse défiler les 20 minutes de ce disque.

Le groupe transpire l'envie de faire de bonnes chansons, et c'est contagieux : on repasse en boucle les 5 morceaux histoire de s'en imprégner complètement, de l'excellent riff de départ de "Kwa zulu natal" aux notes de piano cloturant "Circles of affection" qui calment un peu, après l'énergie envoyée auparavant. Je pense notamment à "Two's a crowd", dont ressort quelque chose de brut ; et même si le titre démarre calmement, chaque instrument est impliqué pour ressortir une puissance et une sincérité pas forcément notables de prime abord, mais qui sautent aux yeux après plusieurs écoutes.

 

On sent l'évolution positive depuis leur EP, les titres semblent encore mieux construits et plus aboutis. Il aurait donc été dommage de ne pas sortir ce vinyle, qui a nécéssité la co-production de 3 labels pour paraitre dans les bacs.

Kiruna continue son petit bonhomme de chemin, et il me tarde maintenant d'entendre ce que cela pourrait donner en longue-durée ; alors l'album, c'est pour quand ?

photo de Pidji
le 14/04/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025