Neurotech - Ave Neptune
Chronique CD album (40:00)

- Style
Metal Indus - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
20 avril 2023 - écouter via bandcamp
Un an après l'épisode instrumental des symphonies, Wulf remet le couvert avec un nouvel album au format et au concept plus traditionnel, plus dans la continuité du reste de la discographie de Neurotech. Toujours indépendant, sans l'appui d'un label, Ave Neptune est lui aussi disponible gratuitement sur son Bandcamp. Le musicien a écrit, enregistré, mixé et masterisé et a réalisé l'artwork de ce onzième album depuis 2011 (avec un hiatus entre 2017 et 2020 pour se consacrer exclusivement à la musique électronique avec NeuroAxis et NeuroWulf).
Ave Neptune est donc un album dans la plus pure tradition du one-man-band son style est immédiatement reconnaissable. Il bénéficie de l'expérience et de l'intelligence dans la composition du slovène, qui livre ici, c'est logique, son œuvre la plus aboutie en terme d'écriture et de production. Plus Heavy que ses prédécesseurs, il dévoile aussi une facette plus dissonante, tant au niveau des rythmiques que du chant. Riffs martiaux, beats techno, claviers virevoltants et refrains entêtants, la recette est simple et connue mais Wulf la bonifie de sortie en sortie, comme un alcool qu'on vieilli en cave et qui devient meilleur d'année et année, à condition de savoir faire. Mais pour cela, on peut faire confiance à Wulf.
Malgré cela, il reste capable de composer de véritables hits, « The Years of the Flood » (malgré son côté « déjà-entendu »), « Mundane Entropy » ou « The Serpent Bites » pour n'en citer que trois, mais aucun titre ne démérite réellement, il n'y a aucun remplissage pendant ces quarante minutes. J'ai le sentiment qu'il a réalisé un pas supplémentaire en direction du Cyber Metal, tout en conservant la « chaleur » propre au Metal Indus.
Une fois de plus, Neurotech fait évoluer, avec succès, sa musique, en parvenant à proposer un album de haute tenue, à la fois dans la continuité de Solace mais en même temps différent, moins immédiat, tout restant très accessible.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE