Korsakov - погружать

Chronique CD album (43:32)

chronique Korsakov - погружать

Malgré ce que peut laisser comprendre l’artwork, Korsakov ne vient pas de Russie mais bien de France, de Lille pour être précis. Deux mystérieux musiciens A. en charge de toute la partie instrumentale et de E. au chant, sont responsables de ce Погружать, un premier album à la pochette aussi énigmatique que son line-up ou le titre des morceaux (simplement numérotés de I à VI). Est-ce la main d’un homme ou d’une femme? Cette personne est-elle en train de se noyer ou d’émerger? Toujours est-il que Korsakov ou Korsakoff désigne une affection neurologique très souvent liée à l'alcoolisme. Ce qui tombe bien puisque ces six titres fleurent bon le mauvais alcool.

 

La traduction du nom de l’album, « Immerger », peut donner un début de réponse. En revanche, niveau musique, on nage dans des eaux connues, noirâtres, poisseuses certes, mais familières, d’un Black tendance Post. Il n’en demeure pas moins que Погружать est est bon album à l’efficacité redoutable. Le duo propose une musique ancrée dans l répétition des motifs de batterie, des riffs de guitare, ce qui génère des sentiments de monotonie et de solitude, tel un navire perdu, à l’arrêt sur une mer d’huile. Si vous cherchez un Metal respirant la joie de vivre, passez votre chemin, le spleen, la tristesse dominent de la première mesure aux dernières secondes. L’album, qui vit comme un déferlement des éléments lors d’une tempête, se compose de trois longs titres et deux instrumentaux ambiant plus courts (« I » et « IV », qui laissent de la place à des arrangements électroniques pour le second)

 

La qualité de l’écriture permet au groupe de ne pas sombrer dans une certaine lassitude en dépit des structures qui laissent peu de place à la variation. Les nappes de synthé viennent renforcer cet aspect que l'auditeur se retrouve entouré par les flots. Un mot sur le chant, parfaitement maîtrisé, conforme aux canons du genre. Ces hurlements sont gorgés de misanthropie et d'amertume, avec un feeling très cru, sans pour autant se noyer dans les cris sur-aigu de farfadet.

 

Vous l'aurez compris, Погружать est un album on ne peut plus classique dans le fond et la forme. Mais il est sauvé par une exécution et une réalisation sans faille, doté une production au top.

photo de Xuaterc
le 28/04/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Fange - Poigne
Chronique

Fange - Poigne

Le 27/07/2020

Alma - Time's Running Out