Black Sabbath - 13

Black Sabbath - "13"
chronique Black Sabbath - 13

Je ne vais pas m'amuser à présenter LE groupe qui donna ses lettres de noblesse au metal, qui donna tout son sens au mot riff, et qui inspirera absolument tous les rockeurs depuis 1970. Nous le connaissons tous.
Mais admettons que ce culte voué à Black Sabbath nous joue des tours pour appréhender cet album. Entre l'attente du retour d'Ozzy sur un album (depuis 1978 quand même) pour enfin revenir à du vrai Black Sabbath (non je n'aime pas ce qui a été fait avec Heaven & Hell désolé) et les changements de line-up, on ne savait pas trop ce qui allait nous tomber dans les oreilles.

Verdict en presque une heure de son, sans Bill Ward, trop mécontent du managment de Sharon Osbourne, et avec Rick Rubin aux manettes. Il y a déjà de quoi avoir peur. On savait Ozzy fatigué (il n'y a qu'a écouter ses deux derniers albums solos) et on pensait Iommi mourant, heureusement pour nous une seule de ces propositions se vérifie à l'écoute de ce 13.

Si la production est d'une platitude assez remarquable, le son de guitare est plutôt réussi et rend relativement hommage au riffing de Iommi. Et évidemment le chant d'Ozzy est ridiculement en avant, bourré d'effets pour camoufler un peu la misère. Ce qui saute également aux tympans illico c'est ce son de basse claquant, qui n'a rien à voir avec LE son de Butler, rond et vrombissant qu'on lui connait depuis le premier album. Un détail me direz vous ? Hooooooo que non, cela réduit considérablement l'impact du groove des compositions (déjà qu'elles ont du mal à décoller) ! Surtout que notre cher Ozzy n'a plus la force de chanter avec la hargne et la tonalité de sa jeunesse, ce qui rend les lignes vocales plates et monotones... C'est bien simple, on a l'impression d'écouter un album solo récent d'Ozzy (Down To Earth par exemple) sans les solos de guitar hero, et avec deux trois vrais bons riffs (le riff de fin de "God Is Dead" qui est finalement le moment fort de l'album). Pourtant dieu sait que j'adore ce que fait Ozzy même en solo, mais on attendait un groove et une intention plus franche de la part du groupe.. Ah et la batterie..il faut vraiment que j'en parle ? Non vous avez bien comprit de quoi il en retournait, vous avez écouté au moins un extrait non ?

Seul "Loner" et "God Is Dead" sauvent un peu la mise, mais on a cette impression de réchauffé, comme si le groupe essayait de riffer comme sur ses 3 premiers albums, mais avec un tempo qui cloche ("End Of The Beginning" qui aurait été bien mieux composé et interprété dans les 70's). C'est mou, on s'ennuie, et on ne trouve aucune folie, aucune pesanteur dans cet album (merci infiniment Rick). J'ai presque honte d'avoir cru qu'avec le retour d'Ozzy, la bande à Iommi serait encore capable de pondre un super disque, pour une fois que j'étais optimiste... Bon je suis dur, mais quand le groupe pionnier du heavy metal pond un album, on est tous en droit d'en attendre gros.

Lorsque j'écoute Sabotage je me dit qu'on aurait put arrêter de faire de la musique jusqu'a la fin de l'humanité... et ce n'est malheureusement pas ce dernier effort qui va me faire changer d'avis. (comment ça ma chronique aurait pu se limiter à cette seule phrase ?)

photo de Viking Jazz
le 07/06/2013

12 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 07/06/2013 à 09:57:49

Pareil

Mr. Marshall

Mr. Marshall le 07/06/2013 à 12:27:41

Si vous voulez du bon Black Sabbath allez donc écouter le dernier Orchid !

PogoTiM

PogoTiM le 07/06/2013 à 14:06:09

Déçu également
Après l'écoute de 'God is Dead' je m'attendais à avoir des riffs de la même veine.
Je le réécoute pour savoir s'il n'y a pas une manière spéciale pour l'apprécier pleinement...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/06/2013 à 20:19:14

Que des has-been, Ozzy en tête, qui ne peuvent sûrement plus se sentir depuis 40 piges et qui se reforment pour le pognon. Vous vous attendiez à quoi ?

viy

viy le 07/06/2013 à 23:40:58

mais putain mais la batterie est A CHIER, j'ai beau adorer RATM du moins les deux premiers, là je capte pas on dirait que le mec fait expres de n avoir aucun groove, de jouer lent sans la moindre patate ni feeling et y'a plus de breaks a coté ou mal senti que dans mon premier groupe apres 3 mois d'entrainement de nos instrus respectifs.
Sinon les riffs sont molassons et pas très inspiré, putain quand tu réécoute les premiers et que tu te dis qu'ils avaient ça comme objectif, ils étaient d'une beauté, d'une richesse et d'un feeling imparable, là, il n'y'a rien. rien du tout.

PogoTiM

PogoTiM le 08/06/2013 à 20:18:57

Faut pas être si méchant que ça, disons qu'au moins ça nous aura donné envie de réécouter les premiers albums !.. pour qu'on se rende compte qu'au final Ozzy devrait sûrement arrêter...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/06/2013 à 21:01:33

C'est pas faux

Carcinos

Carcinos le 10/06/2013 à 16:46:10

Je suis en train de l'écouter là, je sais pas si c'est dû à la version vynile ou quoi, mais le son de basse dégeu passe bien mieux ! Bon c'est que la première écoute, mais je retrouve des compos vraiment cool jusque là... En fait Ozzy me fait beaucoup beaucoup penser au Mammon's war de Count Raven, et... Ben je trouve ça super !

PogoTiM

PogoTiM le 10/06/2013 à 20:18:03

Ah les enfoi%$@, si ça se trouve c'est uniquement un disque à écouter sur platine !

LatinoPunk

LatinoPunk le 10/06/2013 à 20:20:35

Pour ma part, je m'attendais à un plantage total, or je trouve qu'en dehors du chant certes pas exceptionnel d'Ozzy (mais en même temps, rien que le fait que ce gars soit encore vivant est un miracle), on tient là un album franchement pas mal, avec des ambiances malsaines à souhait, et je me surprends à l'écouter en boucle... A voir au bout de quelques dizaines d'écoutes, mais pour l'instant c'est validé!

explosetoi

explosetoi le 17/06/2013 à 13:09:15

Un très bon album.
Je m'attendais à un désastre du genre Psychoman ou Selling my soul, un truc sans âme, sans intérêt. Tout le contraire.
Ok Bill Ward n'est plus là, la coke non plus, le délire prog-rock est passé à la trappe et Ozzy n'a plus vingt ans....les années 70 ont vécu.
Mais bon les 8 titres sont excellents plus 4 bonus tout aussi bons.
Aucun titre faible et une authenticité dans le Riff et les textes qui me fait penser que le métal n'est pas devenu qu'une posture. Un feeling que je souhaite à leurs rejetons et autres clones comme Clutch, Fu Manchu, The Sword, Orchid....
Ecoutez Piece of Mind.
Le grand changement par rapport au 70's est que cet album est beaucoup moins désesperé et plus fataliste.
Je pense que cet album se placera au niveau des 8 premiers classiques avec le temps.
J'espère qu'ils tiendront bon jusqu'à Décembre...
D'ici là merci pour le cadeau et envoyez la suite



Le Kobaïen

Le Kobaïen le 10/01/2014 à 09:32:05

J'ose pas l'écouter de peur d'être déçu

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019